Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Vendredi 5 Avril 2019

L’arrivée de disrupteurs bouscule le marché avec de nouveaux modèles



Entre protagonistes qui s’affirment en acteurs technologiques et nouveaux modèles amenés par des disrupteurs, le paysage des TMC semble en pleine mutation. Plein phare sur quelques initiatives fortes et sur les attentes des acheteurs et travel managers envers les TMC.



Sébastien Marchon, CEO de Rydoo
Sébastien Marchon, CEO de Rydoo
Rydoo est l’un des dernier arrivés sur le marché en 2018. Selon Sébastien Marchon, CEO de Rydoo, les besoins diffèrent en fonction des profils de sociétés : « Je ne crois pas qu’il existe un modèle unique d’agence de voyages. Si vous pensez aux librairies, vous n’allez pas chercher le même conseil auprès d’une librairie de quartier avec un contact humain prédominant, auprès d’une grande chaîne plus standardisée, ou encore en commandant directement en ligne où vous allez valoriser l’efficacité ». Ensuite, en évoquant la technologie, le dirigeant souligne qu’elle joue un rôle de plus en plus important dans le voyage d’affaires, qu’elle soit visible ou non. D’après son expérience, les sociétés souhaitent passer le moins de temps possible à gérer les processus liés au voyage d’affaires et aux frais professionnels et vont rechercher des solutions tournées vers l’utilisateur final, dont le pouvoir de décision et la satisfaction comptent de plus en plus. Les voyageurs considèrent comme une perte de temps de passer du temps au téléphone. Sébastien Marchon est convaincu que la technologie peut répondre à l’immense majorité des besoins : « Nous faisons le pari que de plus en plus de sociétés vont vouloir utiliser une app qui se doit, par définition, d’être exhaustive en termes de fonctionnalités, de contenu et qui permette couvrir l’ensemble du déplacement : le ‘pre-trip’- réservation et paiement centralité pour éviter au voyageur d’avancer les fonds-, le ‘on trip’ - le voyageur peut payer restaurant et taxi via l’app - et le ‘post trip’ - les frais du voyageur sont listés dans l’app et pré-remplis afin de les soumettre de manière continue. »

L’ambition est donc de simplifier la vie de l’utilisateur et de lui proposer le contenu le plus pertinent grâce à l’Intelligence Artificielle, quitte à joindre un centre d’appels en cas d’urgence. La jeune société parie par ailleurs sur l’agilité : toutes les semaines, l’équipe de développement examine les feedbacks remontés par les utilisateurs et améliore l’outil de manière continue. Aucune roadmap produit ne dépasse six mois. Le contenu de l’app est notamment alimenté par des connections en direct avec les compagnies aériennes et la jeune entreprise se réjouit des opportunités apportées par NDC. Rydoo s’adresse aux PME ainsi qu’aux grands groupes technophiles considérés comme « early adopters » qui attendent des outils de la performance et soignent par la même occasion leur image et leur proposition de valeur vis-à-vis de leurs employés.

Un autre disrupteur est en train d’émerger: WTMC. Son co-fondateur, Sarosh Waghmar, se définit la société comme une « start-up TMC » et un « hackeur de tarifs ». Il place au cœur de son modèle le service aux clients couplé à une technologie efficiente, ainsi que le développement d’un nouveau modèle de TMC piloté par les données et marquant une rupture avec les modèles financiers et les modèles de distribution existants. « Nous accompagnons les startups et les entreprises qui seront les prochains Uber. Nous voulons grandir avec eux et se développer ensemble », précise l’entrepreneur.


Cet article est issu du MOOK #2, plus d’infos ici

Propos recueillis par Aurélie Krau.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.