La Thaïlande lancera son e-visa en 2019

173

La Thaïlande a présenté son e-visa, le 3 décembre. Le dispositif sera lancé en février 2019. Dans un premier temps accessible uniquement aux ressortissants chinois, il sera proposé aux Français en avril.

Le Département des Affaires Consulaires du Ministère des Affaires Etrangères a officiellement lancé son e-Visa, le 3 décembre. Toutefois, il faudra encore patienter pour tester le dispositif.

Le service sera, dans un premier temps, proposé à Beijing le 15 février 2019. Les ressortissants des autres villes chinoises pourront en profiter à partir du 1er mars. Après la Chine, viendra le tour de la France et du Royaume-Uni d’expérimenter ce système à compter du 1er avril 2019.

L'Hexagone fait, en effet, partie des pays participant à la phase de tests qui sera observée avant déploiement total du système. Le plan gouvernemental de développement du visa électronique prévoit que le dispositif soit étendu à tous les pays ayant une ambassade ou un consulat thaïlandais d’ici trois ans.

Le plate-forme proposera tous les types de visas. Elle sera accessible, n’importe où dans le monde, depuis un ordinateur ou un smartphone. Les autorités thaïlandaises ont ajouté qu'une sécurité maximale sera assurée grâce à une technologie de classe mondiale (service bancaire proposé par KasikornBank) proposant des règlements en ligne par carte de crédit, codes QR ou virement bancaire;

Par le biais du site le requérant pourra effectuer sa demande, la suivre, la régler en ligne puis prendre rendez-vous auprès d’une ambassade ou d’un consulat afin de soumettre sa demande de visa.

Sur ce dernier point, Chatri Archjananun, Directeur Général du Département des Affaires Consulaires du MAE thaïlandais, précise "à l’avenir, certains types de visas ne nécessiteront peut-être pas la présence d’une vignette visa dans le passeport". Il ajoute que "la technologie biométrique sera également utilisée pour l’authentification et la vérification de l’identité du requérant et une automatisation du processus robotique sera appliquée pour vérifier les données du voyageur" .