La grève des contrôleurs aériens suisses est suspendue

214

La grève des aiguilleurs du ciel suisses, programmée le 23 juillet 2018, a été suspendue. Une procédure de conciliation entre Skyguide et le syndicat des contrôleurs aériens Skycontrol a été lancée.

Skyguide, société chargée du contrôle aérien helvétique, a saisi la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) du canton de Genève afin de trouver un terrain d'entente avec le syndicat des contrôleurs aériens suisses Skycontrol. Cette procédure de conciliation entraine la suspension - pour le moment - du mouvement programmé à partir du 23 juillet 2018.

Les deux parties vont se rencontrer ce mardi 17 juillet 2018.

Contrairement au trois autres syndicats de l'entreprise, Skycontrol refuse de signer la convention collective de travail (CCT) proposée par la direction de Skyguide.

L'organisation réclame entre autres 125 jours de repos annuels pour les aiguilleurs du ciel et une hausse annuelle de salaire de 1,8% pendant trois ans, depuis 2017.

Si aucune entente n'est trouvée pendant la procédure de conciliation, la grève impactera l'Aéroport de Genève ainsi que les plates-formes régionales de Sion, Berne, Lugano, Granges et Emmen.