La justice amorce le décollage de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

77

La cour administrative d'appel de Nantes n'a pas suivi l'avis du rapporteur public. Elle a validé, le 14 novembre 2016, les arrêtés autorisant les travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les opposants à la plate-forme comptent déposer un recours.

Les travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes devraient pouvoir commencer prochainement. La justice a rejeté l'ensemble des requêtes dirigées contre les arrêtés préfectoraux autorisant le chantier. Les juges, dont les motivations n'ont pas été détaillées, ont ainsi été très exceptionnellement à l'encontre de l'avis du rapporteur public.

Julien Durand, porte-parole de l’Acipa, principale association d’opposants, a fait part de sa "déception et incompréhension" après le jugement. Les détracteurs du projet ont déjà annoncé qu'ils allaient déposer un recours, non suspensif, devant le conseil d’État contre cette décision.

Manuel Valls a également réagi: "Ce jugement, intervenant après 168 décisions de justice favorables au projet, prouve une nouvelle fois que le projet est parfaitement légal et conforme aux réglementations en vigueur". Il ajoute que cette décision "conforte la détermination du gouvernement à mettre en œuvre le projet et à respecter le choix que les habitants ont exprimé lors de la consultation locale".