La privatisation de l’aéroport de Lyon sera lancée en octobre

116

L'aéroport de Lyon devrait voler entièrement de ses propres ailes en 2016. L’État a prévu de lancer l'appel d'offres pour sa privatisation en octobre afin que l'opération soit finalisée dans le courant de l'année prochaine.

Le gouvernement compte se séparer de ses 60% de l'aéroport de Lyon. Le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, a présenté le planning de l'opération aux actionnaires de la plate-forme qu'il a rencontré, le 20 juillet 2015. Selon plusieurs sources, l'appel d'offres pour la privation sera lancé en octobre, voire novembre au plus tard. L'opération devrait alors être terminée pour le 1er semestre 2016.

«Les collectivités seront associées à la rédaction du cahier des charges», a expliqué le président de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne à l'AFP, après le rendez-vous. «Nous avons beaucoup insisté sur ce point et nous avons demandé des garanties pour que l’opération ne soit pas seulement financière», a-t-il ajouté.
La piste lyonnaise suscite déjà l’intérêt de plusieurs candidats. Aéroports de Paris (ADP), Vinci, la Caisses des dépôts (CDC) ou encore l’aéroport de Genève seraient sur la ligne de départ.