La privatisation de l’aéroport de Nice sera lancée en septembre

111

Le ministère de l’Économie a annoncé que le processus de privatisation de l'aéroport de Nice sera lancé en septembre 2015. La vente des parts de l’État serait ainsi finalisée au premier semestre 2016.

Le processus de cession des parts de l’État dans la société Aéroports de la Côte d'Azur (ACA) va débuter en septembre. Bercy a expliqué «La concertation sur le cahier des charges et la procédure de cession sera lancée en septembre». Le ministère de l’Économie a ajouté que «la clôture de l’opération est prévue au premier semestre 2016» précisant que «l’État associera étroitement les acteurs locaux».

L’État qui détient 60% du gestionnaire des pistes de Nice, Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez, souhaite vendre la totalité de ses parts. Le reste du capital est partagé entre la chambre de commerce et d’industrie de Nice-Côte d’Azur (25%), la région PACA, le département des Alpes-Maritimes et la métropole de Nice (5% chacun). Comme pour la plate-forme de Lyon, le premier appel d'offre devrait être lancé en octobre. La préqualification sera mi-novembre. La seconde phase qui débutera en décembre, devrait aboutir au choix de l'acheteur à la fin du premier trimestre.

ADP est intéressé par l'installation niçoise mais sa candidature n'enthousiasme pas les acteurs de la région. Le maire de Cannes, David Lisnard, a indiqué dans un communiqué que les élus locaux ont demandé à l’État de «garantir l’autonomie de la plate-forme azuréenne par rapport aux Aéroports de Paris». Bernard Kleynhoff, président la CCI Nice Côte d'Azur, a confirmé «Nous avons collectivement exprimé le fait que ce n’était pas notre meilleur candidat».