Le RER B retrouve son rythme vers Orly ce lundi

155

Les travaux au niveau de la gare d’Arcueil-Cachan, dans le cadre du Grand Paris Express, ayant été achevés, la grille horaire sur le RER B revient à la normale ce lundi 13 novembre 2017. Elle s'enrichit également d’une nouvelle desserte du Plateau de Saclay.

Le RER B va retrouver son rythme ce lundi 13 novembre, maintenant que les travaux au niveau de la gare d’Arcueil-Cachan sont achevés. Entamé depuis septembre 2016, le chantier, réalisé sous maîtrise d’ouvrage RATP, s'est achevé début novembre avec le ripage sur 26 mètres d’un pont-dalle de 3000 tonnes. Il permettra à la Société du Grand Paris de construire une nouvelle gare pour la ligne 15 sud, en interconnexion avec la gare du RER B Arcueil-Cachan.

Le projet finalisé, les trains retrouvent une vitesse nominale sur l’ensemble de la ligne, après avoir été limités à 30 km/h entre les gares de Laplace et de Bourg-la-Reine depuis février, du fait des travaux.

La nouvelle grille horaire est disponible en PDF ci-dessous :

Les trains vont alterner de nouveau entre omnibus et semi-directs entre Bourg-la-Reine et Cité Universitaire, et ne marqueront donc plus nécessairement tous les arrêts sur ce secteur, comme les travaux l’exigeaient.

Parallèlement à ce retour à la normale, Ile-de-France Mobilités a décidé d'enrichir la desserte du Plateau de Saclay au sud de la ligne avec :
- le prolongement jusqu’à la gare d’Orsay-Ville de trains ayant auparavant pour terminus Laplace est ainsi acté pour l’heure de pointe du matin.
- La gare du Guichet est quant à elle mieux desservie avec le doublement du nombre de trains marquant l’arrêt en heure de pointe : le matin, de Paris en direction de Saint-Rémy, et le soir, de Saint-Rémy en direction de Paris.

Par ailleurs un renfort de la desserte en bus vient compléter l'étoffement de l'offre du Plateau de Saclay.