Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mercredi 21 Janvier 2015

Le SNAV prie Air France de revoir ses surcharges carburants



Un baril qui passe de 100 à 50$ le baril, cela réjouit les consommateurs. Le prix à la pompe baisse, celui du fuel pour le chauffage aussi. Les entreprises ont des coûts de production qui réduisent et, même avec une baisse de l'euro qui renchérit de fait la facture pétrolière, c'est une bonne nouvelle pour tout le monde. Tout le monde, sauf les voyageurs. Car les compagnies aériennes en profitent pour restaurer leurs marges et elles n'ont font pas bénéficier leurs passagers. A l'usage, cela agace. Et le patron du SNAV - Syndicat des professionnels du voyage - a pris sa plus belle plume pour s'adresser directement au patron d'Air France-KLM. Un courrier à découvrir intégralement ci dessous.



Jean-Pierre Mas ©Th. Samuel
Jean-Pierre Mas ©Th. Samuel
Lettre ouverte

Monsieur le Président,

Nous nous adressons a vous prioritairement en raison des liens particuliers qui rapprochent votre entreprise et notre secteur
  • plus de la moitié des billets d'avion vendus dans les agences de voyages françaises sont des billets Air France.
  • plus des deux tiers des clients d'Air France sur le marche français utilisent le canal des agences de voyages.
En un an, le prix du baril de pétrole est passé de plus de 100 $ a moins de 50 $.
Nos clients, qui sont aussi vos passagers, ne comprennent pas l'obstination d'Air France et de quelques autres compagnies a conserver, en marge du prix de la plupart de vos billets, les « hausses carburant ». Vous nous contraignez, en tant que distributeurs, a être complice d'une politique que nous avons toujours combattue sur le fond et qui ne repose maintenant sur aucun fondement économique. Certains de nos clients nous demandent même sous quelle forme vous allez procéder au reversement des sommes indûment perçues ces dernières semaines.

Nous vous demandons, au nom des professionnels du voyage, de procéder sans délai à la suppression des «hausses carburant». En pratiquant ainsi, Air France se grandira, gagnera en transparence et adoptera une position de leader, largement préféerable à celle de suiveur penaud, contraint par un mouvement qui sera obligatoirement initié par un de vos concurrents.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l'assurance de notre parfaite considération.
 
Jean-Pierre MAS, Président du SNAV

Valérie Sasset, Présidente Commission Air

 


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.