Le contrôle des coûts reste une priorité pour le développement du voyage d’affaires

67

43% des entreprises regardent vers l’international et veulent développer leurs voyages d’affaires dans les 3 années à venir. Paradoxe, elles considèrent le voyage d’affaires comme un coût et non un investissement ! C’est l’un des résultats d’une étude réalisée par Concomitance pour Amadeus.

Amadeus a voulu dresser un état des lieux de la gestion des déplacements et des notes de frais en entreprise en Europe. Pour cela, elle a interrogé avec la société Concomitance des Directeurs financiers, Directeurs achats et Travel managers de 590 entreprises européennes ayant un budget déplacements situé entre moins de 250 000 € et plus de 50 millions d’euros. L'étude montre que 43% d'entre eux envisagent d’augmenter leurs activités à l’étranger dans les 3 années à venir.

Le premier constat de l'étude : c'est la reprise. Après deux ans de baisse, les résultats montrent en effet une légère hausse des dépenses de déplacement (+0,8%) au niveau européen. Un phénomène en cohérence avec la reprise des investissements dans la zone Euro. En outre, cette tendance devrait se confirmer. 43 % des entreprises interrogées prévoient d’accroître leur activité à l’étranger, et notamment en Europe. Paradoxalement, alors que 56% des voyages d'affaires sont consacrés au développement commercial, ils sont encore considérés par une large majorité comme un coût (83%) et non comme un investissement.

Le contrôle des coûts au cœur des préoccupations
Le contrôle des coûts directs est un enjeu central pour 85% des sociétés sondées. Toutefois, les entreprises semblent avoir atteint un palier. 47% d’entre elles pensent ne plus pouvoir réaliser d’économies sur ce point. Ainsi, la réduction des coûts indirects devient un enjeu important. L’étude révèle d’ailleurs que 8 entreprises sur 10 ont un contrôle des dépenses totalement ou partiellement manuel. "Cependant, on note que les entreprises qui s’équipent tendent vers l’adoption de solutions «end-to-end», intégrant à la fois la partie Expense et Travel. Les chiffres révèlent aussi une augmentation importante de l’adoption des outils de réservation en ligne (+ 24 points en 3 ans) considérés comme des outils majeurs de réduction des coûts directs", ajoute Amadeus.

Chaque entreprise a sa gestion des déplacements
La lecture des résultats permet aussi d’identifier différents profils d’entreprises en fonction de leur maturité en matière de gestion des déplacements : contrôle de la politique voyages, mesure du ROI, solutions de paiement centralisées…