Le nouvel aéroport de Berlin planche déjà sur un second terminal

302

Alors que le nouvel aéroport de Berlin a bien du mal àdéployer ses ailes, le gestionnaire de la plate-forme planche d'ores et déjà sur un second terminal. Ce bâtiment devrait être construit avant l'ouverture du Berlin Brandenburg Airport - prévue désormais en octobre 2020 - et offrira une capacité supplémentaire de 6 millions de passagers annuels.

L'ouverture du Berlin Brandenburg Airport a été maintes fois repoussée depuis 2011 en raison de malfaçons et de dysfonctionnement... au point que certaines voix en Allemagne se sont élevées pour proposer de raser l'installation. Mais les propos sont loin d'être entendus par les gestionnaires de la future plate-forme, attendue désormais pour octobre 2020. Ils prévoient même de construire un deuxième Terminal avant l'ouverture.

Le bâtiment prendrait place en face de la jetée nord du futur aéroport. D'une capacité de 6 millions de passagers annuels, il devrait être dédié aux compagnies low-cost. Les responsables assurent que la construction serait finalisée pour l'été 2020 et ainsi opérationnelle pour l'ouverture.

Le nouveau Terminal permettrait à l'aéroport de gérer au total 28 millions de voyageurs par an et ainsi de gommer un des défauts reprochés au BER : sa faible capacité. En effet, des analyses laissent entendre que la capacité de la plate-forme ne sera pas suffisante pour faire face à la demande au vu de l'évolution du trafic aérien.

Ce projet ne devrait pas alléger la facture du chantier qui nécessite déjà un milliard d'euros de plus que le budget prévisionnel.