Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mardi 9 Janvier 2018

Le portrait robot du passager de 2015/2016


Un homme français actif de moins de 55 ans, tel est le portrait robot qui ressort de l'Enquête Nationale auprès des Passagers Aériens (ENPA) 2015 -2016 que publie la DGAC. Basée sur les réponses de près de 41000 voyageurs de 12 aéroports de la métropole, cette enquête révèle que 28% des sondés voyagent pour des raisons professionnelles .



Les passagers aériens sont principalement des hommes actifs
Les passagers aériens sont principalement des hommes actifs
Selon l'étude de la DGAC, le profil type d'un passager est un homme (53%) cadre supérieur (50%) de moins de 55 ans (80%) n'ayant pas d'enfant à charge (57%). Plus de la moitié des sondés sont de nationalité française, mais les résidents dans l'Union Européenne (hors France) constituent au moins 16% des voyageurs.

28% de déplacements professionnels
Les aéroports français sont principalement fréquentés par des passagers Loisirs (49%). Toutefois, 28% des sondés prennent l'avion pour des motifs professionnels. Dans le détail, 25% sont partis pour assister à des réunions, rendez-vous, congrès ou conférences et 3% pour des raisons scolaires. A leur sujet, on apprend également dans ce rapport de 34 pages qu'au cours d'une année ils volent globalement plus que les vacanciers.

Assez logiquement – au vu de la répartition Loisirs/Business - près de deux tiers des personnes interrogées ont acheté elles-mêmes leur billet. Comme dans l'étude précédente, le voyage a été payé par l'entreprise des passagers dans 21% des cas.

Les voyageurs se montrent prévoyant en réservant leurs places en moyenne 53 jours avant le départ. 87% des billets
achetés sont des allers-retours et ils sont majoritairement non échangeables et/ou non remboursables. Les clients s'adressent directement à la compagnie (63%), principalement via son site internet (54%). Une agence de voyage a été contactée dans 28% des cas.

La nature principalement "Loisirs" des déplacements ressort aussi dans l'analyse de la durée des séjours. Les passagers partent en moyenne pour 18 jours, avec une dépense moyenne de 901€ par séjour. 15% ont pris des options comme une franchise bagage, la présélection d’un siège, un siège spécial, un embarquement prioritaire, ou encore un repas à bord.

Enfin, 30% des voyageurs sondés sont en correspondance dans l’aéroport. Toutefois, la DGAC remarque de grandes disparités entre les aéroports.

Les achats avec des miles sont rares
De plus, 4 voyageurs sur 10 sont membre d'un programme de fidélité. Flying Blue, programme d'Air France KLM, est le plus populaire. 30% des sondés y sont inscrits. Toutefois, l'utilisation des miles semble rare. Uniquement 6% des billets ont été payés entièrement ou en partie avec des points de fidélité (6%).

Internet gagne du terrain à l'enregistrement
48% des sondés ont fait leur check-in en ligne (contre 44% dans l'édition précédente). 37% attendent de se présenter au comptoir du transporteur (43% auparavant). Par ailleurs dans 64% des cas, des bagages ont été enregistrés (68% dans l'étude 2014/2015).

Les principaux modes d’accès à l’aéroport sont la voiture (43% dont 29% en mode dépose) et les transports en commun (23%). Les acheminements en train (TGV, intercités) représentent que 5% des réponses.

L'étude complète est disponible sur ce lien.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.