Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires




Mercredi 9 Janvier 2019

Le premier péage sans barrière arrive en France


C'est la SANEF (Société des autoroutes du nord et de l’est de la France) qui l'annonce: Le premier péage sans barrière de France, avec paiement différé, sera testé à partir du mois prochain à l’échangeur de Boulay-Moselle sur l’autoroute A4.



Un portique ce type, truffé de caméras, permet d'identifier tous les véhicules.
Un portique ce type, truffé de caméras, permet d'identifier tous les véhicules.
La barrière traditionnelle de cet échangeur, à la sortie 38 de l’autoroute A4 (vers et depuis Metz), sera remplacée par un portique doté de caméras et de capteurs qui identifieront les véhicules, lesquels pourront passer sans s’arrêter. L’automobiliste aura concrètement dix jours pour payer son passage -1,30 euro à cette sortie- en ligne ou sur une borne de paiement installée sur le parking près du portique. Il pourra également se procurer une étiquette de paiement, qui permettra d’utiliser un pass prépayé ou de s’abonner. L’abonnement classique avec un badge Liber-t reste évidemment valable. En cas de non paiement dans les dix jours, il devra payer 20 euros de pénalité, selon la Sanef.

Ce système appelé « free-flow » est déjà largement utilisé à l’étranger (Irlande, Grande-Bretagne, Portugal, Afrique du Sud, Suède, etc.), notamment par le groupe espagnol Abertis, maison-mère de la Sanef. "Le projet suivant, c’est de passer toute la Normandie en free-flow. Actuellement, on s’arrête cinq fois entre Paris-La Défense et Caen sur l’A14 et l’A13″, a indiqué le porte-parole de l'entreprise. La Sanef espère y arriver d’ici la fin 2021.

La suppression des barrières de péage supprimerait bien des bouchons et permettrait d’économiser 10 millions de litres de carburant par an sur l’axe autoroutier entre Paris et la Normandie
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.