Les TGV ne doivent pas faire oublier les TER selon Guillaume Pepy

77

Guillaume Pepy était présent à Bordeaux pour présenter les projets ferroviaires de la SNCF en Nouvelle-Aquitaine dont le TGV Océane, qui reliera la préfecture de la Gironde à la capitale à partir du 2 juillet 2017. Mais le patron de la compagnie ferroviaire l'assure, l'effort sur les TGV ne doit pas se faire au détriment des autres trains.

Lors de sa visite à Bordeaux, Guillaume Pepy a une nouvelle fois confirmé que l'entrée en service de la nouvelle LGV Sud Europe Atlantique (SEA) placera la préfecture de la Gironde à 2h05 de Paris.

Toutefois, rappelant que sur les 3,5 millions de Français qui prennent le train chaque jour seulement 300 000 voyagent en TGV, il a ajouté "Il faut toujours penser que l'effort en matière de TGV ne peut pas aboutir à réduire les efforts sur les TER et les trains d'île de France".

D'ailleurs, l’arrivée de ce nouveau TGV Paris-Bordeaux va aussi changer la donne sur le réseau TER de la région. Le directeur régional Mobilité en charge des TER Nouvelle Aquitaine, Philippe Bru, a indiqué que 80% des correspondances vont être revues afin que le gain de temps enregistré sur le TGV "soit diffusé sur l'ensemble du territoire". L'entreprise prévoit entre autres d’accélérer les rames et augmenter les fréquences (environ 3%).

Interrogation sur le financement des LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse
En mai dernier, le conseil d’État a validé les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax et approuvé la déclaration d'utilité publique en conséquence. Des voix s'opposent à ce projet mais Guillaume Pepy estime que ce feu vert est un "jalon très important" pour les futurs LGV.

Néanmoins, il reste, selon lui, la question "capitale, très délicate" du financement du chantier. Il a expliqué "On a toujours dit (...) qu'on ne peut pas le financer par de la dette, dette du système ferroviaire, qui est aujourd'hui très largement au-dessus du supportable".