Les bénéfices de Qatar Airways explosent

Avant la crise diplomatique, les comptes de Qatar Airways étaient particulièrement positifs cette année. Ses bénéfices nets ont progressé de près de 22% lors de son exercice fiscale 2017.

Qatar Airways a enregistré un profit net en hausse de 21.7% lors de son exercice fiscal allant du 1er avril 2016 au 31 mars 2017 pour atteindre 540 millions de dollars (482 millions d'euros). Le chiffre d'affaires a pour sa part grimpé de 10,4%. En terme de siège-kilomètres disponibles (ASK), la compagnie a connu une croissance de 21.9% sur cet exercice, représentant 185,208 millions. Durant cette année fiscale, l'entreprise a aussi inauguré 10 nouvelles destinations et porté sa flotte à 196 appareils.

Lors de la présentation de ses résultats lundi dans un communiqué, le transporteur a évoqué la rupture des relations diplomatiques des Royaume d’Arabie Saoudite, Royaume du Bahreïn, Emirats Arabes Unis et de la République Arabe d’Égypte avec l’État du Qatar. Il assure que "Qatar Airways continue d’opérer sur le reste de son réseau et met à disposition un calendrier des vols mis à jour quotidiennement pour une transparence commerciale et opérationnelle comme le doit une compagnie de son rang". La fermeture du ciel de ses voisins provoque des allongements de temps de vol, en particulier vers l'Inde.