Les premiers portiques de sécurité des Thalys en place dès ce jeudi

Annoncés par Ségolène Royal en novembre, les portiques de sécurité déployés pour contrôler voyageurs et bagages de Thalys seront opérationnels dès ce jeudi 18 décembre.

C’est une info du Figaro qui souligne que "La SNCF est décidément bonne élève". La compagnie ferroviaire a gagné du temps pour déployer les premiers portiques de sécurité en gare du Nord en louant 4 appareils, et ils seront opérationnels à partir de ce jeudi, à Paris mais aussi à Lille. Ils permettront de contrôler l’entrée des quais donnant accès au Thalys, le TGV qui dessert Bruxelles, Amsterdam et Cologne. Des agents de sécurité sont affectés à ces opérations. En revanche, pas encore de déploiement dans les gares belges, hollandaises et allemandes desservies pas le Thalys, comme le souhaite la ministre de l'Ecologie et des Transports. Le Figaro note qu’en début d'année prochaine, un système de filtrage des voyageurs sera également testé en gare de l'Est, "choisie plutôt que la gare du Nord parce que les flux de passagers sont beaucoup plus modestes".

Par ailleurs le secrétaire général de la SNCF Stéphane Volant a expliqué à l'AFP que la compagnie ferroviaire mettait en place des mesures de surveillances inhabituelles, testant par exemple "un logiciel d'analyse comportementale qui pourrait être intégré à ses 40.000 caméras de surveillance". Il est fondé "sur le changement de température corporelle, le haussement de la voix ou le caractère saccadé de gestes qui peuvent montrer une certaine anxiété", a-t-il expliqué à l'agence.