Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 7 Février 2019

Les salons franciliens ont été impactés par les grèves et les gilets jaunes



2018 a plutôt été bonne pour les salons franciliens. Toutefois, le secteur a été pénalisé par les grèves SNCF et Air France du printemps ou encore les gilets jaunes. La CCI Paris Île-de-France estime que ces mouvements ont fait perdre 38 millions de retombées économiques à la région.



Si l'année 2017 avec été un bon cru pour les salons franciliens (+3,3%), 2018 se révèle plus terne. Le secteur a enregistré une stagnation du nombre de visiteurs avec une moyenne globale de 0,4%. Les salons professionnels de la région parisienne sont ceux qui ont eu le plus de mal à déplacer les foules (+0,2%).

En revanche, les entreprises exposantes ne se sont pas détournées de ces événements. Le nombre de sociétés présentes a grimpé de +3,5%. Si la surface occupée par les stands est globalement stable (+0,1%), il y a des disparités entre les salons pros (-0,6%) et grand public (+1,8%).

38 millions de retombées économiques perdus à cause des conflits sociaux
Entre les grèves SNCF et Air France du printemps ou encore le mouvement des gilets jaunes qui a débuté en novembre, 2018 a été une année agitée sur le plan social en France, et particulièrement à Paris. Les retombées économiques (soit les dépenses liées au séjour des visiteurs) perdues en région parisienne lors de ces différents mouvements sont estimées à 38 millions d’euros (soit 0,9 % des retombées économiques annuelles). Le CCI Paris Ile-de-France ajoute "Il faut souligner en particulier des pertes de 10 millions d’euros pour l’hôtellerie (équivalent à 48 000 nuitées non consommées), 7 millions d’euros pour la restauration et 8 millions d’euros en termes de shopping".


Nouveau commentaire :
Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.