Les sociétés d’autoroutes vont-elles renoncer à augmenter leurs tarifs en février ?

19

Alors que le tarif des péages sur les autoroutes françaises doit augmenter d'environ 2% en février prochain, le ministre des Comptes Publics estime que cette hausse ne serait "pas très raisonnable"

Le gouvernement surveille, comme du lait sur le feu, tout ce qui pourrait de nouveau fâcher les français, pour certains, toujours mobilisés dans le mouvement des "gilets jaunes."

Il est vrai que la hausse prévue des tarifs autoroutiers, en février prochain, fait mauvais effet dans le climat actuel.

"Je trouve que dans cette période particulière tout le monde doit faire attention de ne pas donner de contre-signal aux Français", a déclaré Gérald Darmanin, le ministre des Comptes Publics, sur franceinfo. "Je ne trouve pas cela très raisonnable", a ajouté le ministre qui a également rappelé que les concessions autoroutières étaient confiées à des entreprises privées.

En novembre, le gouvernement avait donné son feu vert aux sociétés d'autoroutes pour des augmentations du tarif des péages au 1er février 2019, comprises entre 0,1% et 0,39% hors inflation, afin de financer le programme de 700 millions d'euros de travaux prévus. Compte tenu de l'inflation, la hausse serait de l'ordre de 2%.