Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mardi 8 Janvier 2019

Lisbonne va se doter d'un second aéroport


Le ciel saturé portugais va s'éclaircir. Après des mois de tractations, le gouvernement portugais et Aeroportos de Portugal (ANA) ont trouvé un terrain d'entente. Un accord, signé le 8 janvier 2019, prévoit le financement de l'agrandissement de la plate-forme de Lisbonne et la réalisation d'un second aéroport.



La base de Montijo va devenir un aéroport civil
La base de Montijo va devenir un aéroport civil
Les acteurs du tourisme, alarmés par la saturation du ciel portugais, peuvent être rassurés. L'accord signé entre Aeroportos de Portugal (ANA) - concessionnaire de 10 plates-formes au sein du pays - et le gouvernement portugais a établi le financement et les réalisations à mener pour augmenter la capacité aéroportuaire de la région de Lisbonne.

ANA s’est ainsi engagé à investir 1,15 milliard d’euros d’ici à 2028. Dans le détail, 650 millions d’euros seront dédiés à la première phase de l’extension de l’aéroport de Lisbonne existant. L'installation Humberto Delgado sera entre autres renforcée grâce à la création de nouveaux postes de contact.

500 millions d’euros seront utilisés pour transformer la base militaire de Montijo en plate-forme civile. Ce nouvel aéroport situé à 25 kilomètres du centre-ville - à l'étude depuis février 2017 - sera axé sur "les liaisons point à point, flexible, compétitif, durable et équipé d’un terminal nouvelle génération".

Par ailleurs, 156 millions d’euros seront versés pour dédommager l’armée de l’air portugaise et contribuer aux travaux d’accessibilité aux aéroports d’Humberto Delgado et de Montijo.

Le communiqué ajoute "Conformément aux objectifs initialement fixés par le gouvernement portugais, ce grand projet sera intégralement financé par des capitaux privés. Ainsi, le hub de Lisbonne demeurera compétitif moyennant une évolution modérée des redevances aéroportuaires".

Vinci Airports, qui possède 100% d'ANA, estime que cet "ensemble aéroportuaire sera en mesure d’absorber la croissance du trafic jusqu’à la fin de la concession d’ANA, dont l’échéance en 2062 reste inchangée".


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.