Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 11 Octobre 2017

Lufthansa a officiellement signé la paix avec ses pilotes


Un pré-accord avait été trouvé pour mettre fin aux grèves mais l'accord définitif signé mardi entre Lufthansa et son principal syndicat de pilotes va plus loin en définissant les relations sociales jusqu'en 2022. Autrement dit, la sérénité pour les voyageurs d'affaires.



La sérénité pour Lufthansa DR I. Friedl
La sérénité pour Lufthansa DR I. Friedl
La réforme de la Convention collective avait donné lieu à des grèves à répétition ces dernières années, et un accord cadre avait permis d'y mettre un point temporaire en mars dernier. Le nouvel accord enfin signé avec le syndicat Vereinigung Cockpit - qui représente environ 5 400 pilotes dans ses filiales Lufthansa, Germanwings et Cargo - sera maintenant soumis au vote des membres du syndicat, un processus qui devrait durer jusqu' à la mi-décembre.

L'accord prévoit le passage d'un régime à prestations définies à un régime de pension à cotisations définies, des horaires de travail plus flexibles et vise à relever l'âge moyen de départ à la retraite des pilotes. Il réduit dans le même temps de 15% les coûts de personnel du cockpit de Lufthansa et réduit les engagements de retraite cette année d'un montant d'environ 3 millions d'euros. "De meilleures structures de coûts, en particulier sur les liaisons court-courriers, amélioreront la position de Lufthansa sur le marché " a réagi Joerg Handwerg, membre du conseil d'administration de Vereiniung Cockpit. En échange, Lufthansa annonce qu'au moins 325 de ses avions seront pilotés par des pilotes en vertu de la nouvelle convention collective allemande et qu'elle recommencerait donc à embaucher des pilotes juniors.

Les pilotes de Lufthansa, Lufthansa Cargo et Germanwings recevront des augmentations salariales par étapes totalisant 10,3 %, plus un paiement unique pouvant aller jusqu' à 1,8 fois leur salaire mensuel, pour la période allant de mai 2012, date d'expiration du dernier accord collectif de travail, jusqu'en juin 2022. "Ce compromis ouvre des perspectives de carrière pour nos pilotes et contribue grandement à la compétitivité de notre entreprise", a déclaré Bettina Volkens, directrice du personnel de Lufthansa à Reuters.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.