Lufthansa semble renoncer à Alitalia

133

Longtemps présentée comme le seul groupe possible pour reprendre Alitalia, Lufthansa semble y renoncer en investissant quelques 100 millions d'euros dans Air Dolomiti, sa propre filiale italienne.

Lufthansa est-elle lassée des tergiversations italiennes ? Le groupe allemand annonce un investissement significatif dans sa propre filiale en Italie, Air Dolomiti. Le CEO de la petite compagnie Jörg Eberhart a annoncé au Corriere della Sera un projet de développement comprenant le doublement de la flotte pour atteindre 20 Embraer E195, avec des interconnexions renforcées avec les lignes de la maison mère. Aujourd'hui, la première chose que fait Francfort, c'est donc de se développer par ses propres moyens.

Aux yeux de Carsten Spohr, PDG de Lufthansa, le marché italien est trop important pour attendre une décision de Rome. "L'Italie a toujours été un marché important pour Lufthansa. Si nous avons l'occasion d'en faire plus ici, nous devrions également essayer de le faire", a-t-il déclaré au Handelsblatt à la fin de l'année dernière.

Que deviendra Alitalia dans ce contexte ? Une chose est sûre, le nouveau gouvernement italien veut conserver la majorité du capital. "Nous sommes intéressés par des partenaires stratégiques", a déclaré le secrétaire d'État Michele Geraci à la fin du mois d'août avant un voyage en Chine, rapporte le Handelsblatt qui souligne qu'Alitalia pourrait être intéressante pour les Chinois comme plaque tournante pour la région méditerranéenne, l'Afrique et l'Amérique du Sud.