Alitalia devra rester le fleuron de l’Italie

86

En marge du discours d’investiture au Sénat de Giuseppe Conte, nouveau chef du gouvernement italien, Matteo Salvini le patron de la Ligue, la formation d’extrême droite désormais Ministre de l’intérieur, affirme qu’Alitalia ne sera pas vendue à la découpe.

Les propos confirment la rumeur : pour l’homme fort du gouvernement italien, "la compagnie doit rester un fleuron du pays". Il ne cache pas que l’Etat devra intervenir en ce sens, rejetant par avance les critiques de Bruxelles sur un éventuel interventionnisme.

Matteo Salvini, cité par la presse italienne, souhaite que "la compagnie aérienne nationale soit le porte drapeau du tourisme et assure le rayonnement économique du pays". Pour l’opposition, ces propos dignes des années 50 ne tiennent pas compte de la réalité économique des marchés.

Après avoir repoussé la date du 30 avril pour la cession d’Alitalia, le gouvernement veut se donner du temps et prévoit de remettre à plat le dossier d’ici à la fin octobre, date à laquelle une solution sera proposée pour la compagnie. Plusieurs personnalités du mouvement 5 étoiles souhaitent lancer une procédure public de financement en demandant aux italiens de soutenir financièrement le développement de la compagnie. Une enquête est déjà lancée par Bruxelles pour examiner les conditions de l'aide de l'Etat attribuée l'an dernier.