Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mardi 18 Décembre 2018

Olivier Benoît : "Avec Air Fare Predictor nous souhaitons offrir de la transparence sur les prix de l'aérien"



La solution Air Fare Predictor est un outil d'analyse prédictive signé Advito (groupe BCD Travel). Lancée en août 2018, elle utilise les données des compagnies aériennes pour offrir une visibilité à 180 jours sur l'évolution des tarifs. Un outil qui a pour mission de répondre à plusieurs enjeux liés à la gestion de la politique voyages dans les entreprises.



Olivier Benoit, Vice-Président et Global Air Practice Leader chez Advito
Olivier Benoit, Vice-Président et Global Air Practice Leader chez Advito
Actuellement, les travel managers n'ont toujours aucune garantie sur les stocks de l'industrie aérienne. La solution Air Fare Predictor permet aux acheteurs et aux travel managers de vérifier la disponibilité future des tarifs négociés. L'objectif : réserver au meilleur prix et réaliser des économies. Entretien avec Olivier Benoît, Vice-Président et Global Air Practice Leader chez Advito.

Déplacementspros.com : Quel est le concept de la solution Air Fare Predictor ?

Olivier Benoit, Vice-Président : Le concept est de fournir aux acheteurs et aux travel managers de la transparence sur les prix de l'aérien. La technologie utilisée s'appuie sur de la business intelligence, dont de la big data. Les données utilisées proviennent de notre partenaire Infare, qui s'occupe de récolter les données publiques des compagnies aériennes, mises à jour en temps réel à travers le monde. La visibilité sur l'évolution des tarifs est de l'ordre de 180 jours. Cette solution a pu voir le jour grâce aux évolutions technologiques de ces dernières années. Avant, il était encore impossible de développer ce genre d'outil. Pour résumé, c'est un outil d'analyse de données à travers un tableau de bord à visualisation dynamique.

Déplacementspros.com : Quels sont les bénéfices pour les utilisateurs ?

Olivier Benoit : Il y a deux bénéfices clés : Air Fare Predictor permet aux acheteurs de gagner en pouvoir de négociation et produit de l'information, que l'acheteur ou le travel manager va pouvoir utiliser pour influencer le comportement d'achat du collaborateur. L'objectif final est de réaliser des économies. Avec cet outil, les acheteurs disposent d'informations qu'ils n'avaient pas avant et qui vont leur permettre de mieux négocier les contrats. En parallèle, ils pourront connaître la période optimale à laquelle les voyageurs devront faire leur réservation pour bénéficier des meilleurs tarifs. Sur ce point-là, le bénéfice économique est immédiat sans avoir à négocier avec les compagnies aériennes. Nous changeons la façon d'évaluer les offres.

Déplacementspros.com : Quel est l'impact économique pour l'entreprise utilisant cette solution ?

Olivier Benoit : Nous ne communiquons pas encore trop sur les chiffres car la solution est sortie en août 2018 seulement. Il n'y a pas assez de recul. En revanche en termes de gestion dynamique de la performance, le client arrive à une augmentation d'économie incrémentale de 1 à 3% en moyenne. Sur plusieurs millions, cela représente une somme importante.

Déplacementspros.com : Quel est le taux de précision de cet outil prédictif ?

Olivier Benoit : Notre taux de précision est de 100%, les informations proviennent directement des compagnies aériennes. C'est de la collecte de données publiques, ce qui nous permet d'avoir des résultats 100% fiables. A partir du moment où l'on appliquera des algorithmes pour faire du prédictif, nous nous poserons la question du taux de précision. En toute honnêteté, nous nous la posons déjà mais pour d’autres fonctionnalités à venir.

Déplacementspros.com : Avez-vous déjà des pistes d'améliorations pour 2019 ?

Olivier Benoit : Nous avons déjà ajouté de nouvelles fonctionnalités depuis son lancement, comme les devises en dollars ou Francs Suisses et l'amélioration du dashboard. En 2019, nous allons intégrer les données sur notre infrastructure big data afin de les consolider avec celles du client. Pour le moment, elles sont hébergées chez notre partenaire Air Cube. Cela va nous permettre d'aller plus loin dans l'automatisation de l'analyse. Nous nous penchons également sur un système d'alertes automatisées pour suivre l'évolution des compagnies aériennes sur les marchés mondiaux et encore bien d'autres projets.

Déplacementspros.com : Combien de clients avez-vous séduit aujourd'hui et combien souhaitez-vous en compter fin 2019 ?

Olivier Benoit : Dès la sortie de Air Fare Predictor, nous avons intégré la solution chez tous les clients d'Advito. En revanche, elle fonctionne pour les 10 plus gros marchés de chaque entreprise. Si le client souhaite élargir ses recherches sur plus de 10 marchés, il faut payer un forfait supplémentaire. En 2019, notre objectif est que la moitié de nos clients souscrivent à cette version "premium".


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.