Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 21 Novembre 2017

OuiPro : le V.pro new look de voyages-sncf.com


Désormais tout le monde le sait, voyages-sncf.com deviendra Oui.SNCF au mois de décembre prochain. Si le nom retenu a déjà fait très largement sourire les commentateurs du ferroviaire… Sur le fond, les changements sont peu nombreux, si ce n'est la mise en place d'une plateforme de gestion pour les acheteurs déjà évoquée en septembre dernier. La présentation à la presse a été officiellement réalisée ce mardi 21 novembre.



Jean-Baptiste Goujon
Jean-Baptiste Goujon
Le seul et unique distributeur officiel du train en France est une filiale de SNCF et doit, de ce fait, adapter son développement aux attentes de la maison-mère. Son concurrent privé sur le segment du ferroviaire, Trainline a pris une réelle d'avances sur le marché du voyage d'affaires en adaptant son offre aux modes de distribution attendus par les acheteurs ; reporting multi niveaux ou paiement par carte logée.

Concrètement, oui.pro s'adresse en priorité aux petites et moyennes entreprises, de la plus artisanale à l'ETI intermédiaire. Globalement, les études d'EPSA (et celles de DéplacementsPros ont démontré que lorsque la taille ne nécessite pas la mise en place d'une politique voyages sophistiquée ou des process complexes, les sites de vente de voyage grand public sont parfaitement adaptés aux demandes des voyageurs d'affaires. Depuis l'IFTM Top Resa, les annonces se sont donc concrétisées. En y ajoutant un habillage « professionnel » limité à un suivi en temps réel des dépenses ou à l'accès à des justificatifs comptables, la nouvelle mouture de V.Pro ne devrait pas dérouter les utilisateurs, environ 1800 entreprises inscrites à ce jour sur la plateforme.

Jean-Baptiste Goujon, directeur commercial France de Voyages-sncf.com, reconnait que les évolutions sont en cours et met en avant le partenariat avec Concur sur une forme d'open booking maîtrisé. Un sujet un peu dépassé si l'on regarde la structure salariale des PME/PMI françaises où peu de salariés voyagent et où la gestion par note de frais est un moyen d'achat largement développé. Au-delà, l'acceptation des cartes virtuelles (appuyées ou non sur un compte logée), les outils de mobilités (40% des acheteurs de voyages d'affaires le font sur mobile) ou le mixte entre voyages privés et déplacements pro sont déjà des services en place. A la question d'un possible tarif privilégié pour les Pro, Jean-Baptiste Goujon reste prudent : "On étudie, ce n'est pas impossible".

Les habitués de V. Pro ne devrait donc pas trouver de grandes innovations dans la nouvelle mouture de oui.pro si ce n'est la présence d'une plate-forme d'entreprise dont la finalité est de permettre aux administrateurs et Travel manager une meilleure gestion des déplacements de leurs collaborateurs.

A l'évidence les évolutions annoncées de l'offre tarifaire du train devraient bousculer le paysage ferroviaire dès le début 2018. Sans doute ce qui explique la prudence de oui.pro sur l'arrivée de nouveaux services et de nouveaux partenaires.
Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.