Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 4 Décembre 2017

Panne à Montparnasse : une réorganisation d'ici la fin de la semaine


Convoqué ce lundi matin par Élisabeth Borne, la Ministre chargée des Transports, après la panne survenue dimanche à Paris Montparnasse, Patrick Jeantet, Président directeur général de SNCF Réseau, est sorti de ce rendez-vous avec des devoirs à faire. L'entreprise doit présenter une nouvelle organisation et un nouveau management de la gestion des grands travaux et de l’ingénierie d'ici la fin de la semaine.



Lors de sa rencontre avec la ministre chargée des Transports, le patron de SNCF Réseau a confirmé que l'incident survenu à Paris Montparnasse dimanche était d’une nature différente de celui de juillet dernier. Il a été causé par un dysfonctionnement informatique sur un poste d’aiguillage. Détecté à l’issue de travaux réalisés sur ce poste durant le week-end, l'incident n’a donc pas permis une reprise des circulations dans la foulée des travaux prévus.
 
Élisabeth Borne a reconnu que "La mise en place immédiate d’un plan de remplacement, notamment vers la Gare d’Austerlitz, avait permis de limiter les conséquences de cet incident pour les voyageurs et témoignait d’une amélioration des procédures depuis cet été". Toutefois, elle a une nouvelle fois indique que ce type d'incident "ne pouvait être toléré", alors que les travaux étaient prévus de longue date.
 
Pour éviter que cela se reproduise, la Ministre a demandé à Patrick Jeantet de lui présenter d’ici la fin de la semaine une nouvelle organisation et un nouveau management de la gestion des grands travaux et de l’ingénierie, qui permette de fiabiliser la réalisation de ces programmes de travaux et la reprise des circulations. En parallèle, SNCF Réseau lance un audit de ses programmes de tests et de remise en service à la fin des grands chantiers.
 
A la suite de l’incident du mois de juillet, la SNCF avait présenté le programme Rob.In, visant à apporter sur 2017-2020 des améliorations à la fois dans la robustesse et dans l’information voyageurs. La Ministre a demandé aux dirigeants d’accélérer la mise en œuvre de ce programme, qui sera déployé à partir du 1er janvier 2018.
Notez




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.