Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires


Mercredi 25 Juillet 2018

Pollution : circulation différenciée à Paris, ces mercredi et jeudi


L’Île-de-France connaît actuellement un épisode de pollution à l’ozone (O³). Depuis le début de la semaine, les taux dépassent le seuil d’information et de recommandation qui est de 180 μg/m³. Le préfet de Police de Paris a ainsi mis en place la circulation différenciée sur les routes de la capitale de ce mercredi 25 juillet jusqu’au vendredi 27 juillet à minuit.



La circulation est différenciée à Paris jusqu'au 27 juillet minuit
La circulation est différenciée à Paris jusqu'au 27 juillet minuit
Paris et sa région font face à un pic de pollution à l'ozone. La circulation différenciée a ainsi été instaurée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (hors autoroute) de ce mercredi 25 juillet jusqu’au vendredi 27 juillet à minuit.

Par conséquent, les véhicules non classés, de classe 4 et 5 Crit’Air sont interdits de circuler. La préfecture de Police de Paris explique "Cette interdiction concernant les véhicules les plus polluants permet de réduire de 32% la part d’oxydes d’azote émise provenant du trafic dans la zone intra A 86".

Seuls les véhicules de la classe 0 à 3 Crit’Air peuvent ainsi se déplacer dans la capitale pendant ces deux jours.

En accompagnement, la Mairie de Paris a pris des mesures de gratuité du stationnement résidentiel (conditions détaillées sur www.paris.fr).

Ile-de-France Mobilités (ex-STIF) propose pour sa part un "forfait journalier anti-pollution" de 3,80€ permettant d’emprunter les moyens de transports en commun dans toute l’Ile-de- France. La région explique "L’objectif de ce titre de transport est d’inciter les Franciliens à laisser leur véhicule au garage et de privilégier les transports collectifs durant cet épisode de pollution du mercredi 25 juillet et du jeudi 26 juillet".

Par ailleurs, afin de proposer une solution de transports alternative supplémentaire aux automobilistes, le Syndicat des transports d'Île-de-France renouvelle également son dispositif de gratuité du covoiturage pour les trajets de courte distance de tous les Franciliens durant ces deux journées, en partenariat avec les plates-formes de covoiturage : Blablalines, Covoit’ici, IDVROOM, Karos, Klaxit, Ouihop et Roulez Malin.

Comment faire ?
Si vous êtes conducteur : téléchargez et inscrivez-vous sur une des plates-formes de covoiturage partenaires de l’opération afin de proposer de partager votre véhicule, vous serez remboursé pour chaque trajet.

Si vous êtes voyageur : téléchargez l’application Vianavigo (App Store – Google Play) ou rendez-vous sur le site internet Vianavigo pour trouver la liste des trajets de covoiturage correspondant à votre besoin. Le résultat précise l’opérateur de covoiturage, le lieu de prise en charge, les horaires de départ et le temps de parcours. Une fois le choix fait, Vianavigo vous redirige vers le site du partenaire concerné qui finalise la réservation et la mise en relation avec le conducteur. Il n'y a rien à débourser.

En outre, pour mémoire la vitesse autorisée sur l’ensemble de la région Île-de-France est réduite depuis le 24 juillet :
-110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
- 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
- 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales.
- contourner l’agglomération parisienne par la Francilienne pour les véhicules de plus de 3,5 T en transit.





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.