RD Congo: Reportez vos déplacements pros jusqu’au 22 janvier

611

Le climat devient de plus en plus tendu en République démocratique du Congo après l'annonce du report des élections générales du 30 décembre pour les circonscriptions de Beni, Beni ville et Butembo ainsi que Yumbi. Le quai d'Orsay conseille aux voyageurs d'affaires de reporter leurs déplacements professionnels dans le pays jusqu'au 22 janvier 2019.

Les Congolais sont appelés aux urnes ce dimanche 30 décembre 2018 pour élire leur président ainsi que leurs représentants législatifs et provinciaux, à l’exception des habitants de Beni, Beni ville, Butembo ville (nord-est) ou encore de Yumbi (sud-ouest).

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) vient , en effet, d'annoncer le report du vote dans ces circonscriptions à mars 2019. Cette décision a été justifiée par les craintes de contagion de l'épidémie d'Ebola qui sévit à Béni et Butembo, le risque terroriste ou encore les violences et les conflits interethniques observés dans la région de Yumbi.

A la suite de l'annonce, des manifestations ont été organisées dans les villes concernées. Par ailleurs, la coalition soutenant le candidat de l'opposition a lancé un appel à la grève générale.

Report des voyages d'affaires en RDC
Face à ces événements, le quai d'Orsay demande aux voyageurs d'affaires devant se rendre en RDC de revoir leurs plans. Il indique sur son site internet "Des tensions sont susceptibles d’engendrer des violences et des troubles majeurs à l’ordre public et occasionner des violences. Il convient de reporter tout séjour et déplacement professionnel vers la RDC jusqu’au 22 janvier".

Pour les ressortissants français sur place, il est recommandé de se tenir à l’écart des manifestations, cortèges et rassemblements de foule, de limiter ses déplacements au strict nécessaire, de faire des stocks d’approvisionnement et de se tenir régulièrement informé de la situation.

Le ministère de Affaires étrangères ajoute également "Compte tenu des violences en cours, il convient d’éviter tout déplacement dans la région de Béni-Butembo".

En cas d’urgence, l’ambassade de France à Kinshasa est joignable au : +243 818 848 129