RER A : reprise totale du trafic

139

Dans un communiqué publié tôt ce 2 novembre, la RATP confirme que le trafic du RER A a pu reprendre sur l’intégralité de la ligne. La Régie précise qu'elle a pu procéder "aux vérifications indispensables à une reprise de l’exploitation en sécurité et dans de bonnes conditions".

Le texte précise la chronologie de cet incident et les réponses techniques apportées. "Le trafic du RER A était interrompu depuis lundi 30 octobre entre La Défense et Auber suite à un incident majeur lié à des travaux sur le chantier SNCF d’Eole (RER E) Porte-Maillot. Cette interruption du trafic était la conséquence d’un percement au niveau de Porte Maillot de la paroi du tunnel du RER A, dans le cadre d’un forage préliminaire.

Ce percement avait entraîné un écoulement important et soutenu d’eau boueuse et de sable qui a noyé les voies sur une cinquantaine de mètres, nécessitant l’arrêt immédiat de la circulation des trains. L’arrêt de l’écoulement a pu être constaté dans la matinée du 1er novembre. En parallèle, les équipes avaient procédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’évacuation par train des 25 tonnes de boue récupérées sur les voies. Le pompage de l’eau a permis de désengorger les voies
".

Ce jeudi matin, le trafic est normal sur toute la ligne RER A.