Ryanair accepte de reconnaitre les syndicats de pilotes

102

C'est un peu le couteau sous la gorge et afin d’éviter des grèves pendant la période de Noël que Ryanair vient d'accepter la création d'un syndicat de pilotes au sein de la compagnie.

La compagnie a annoncé ce vendredi 15 décembre "avoir écrit aux syndicats de pilotes en Irlande, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Portugal invitant chacun d'entre eux à des pourparlers dans le but de reconnaître ces syndicats comme instances représentatives des pilotes de Ryanair dans chacun de ces pays".

Seule restriction, Ryanair n'abordera que les sujets relatifs aux pilotes de la compagnie et précise qu'elle "n’engagera pas de discussions avec des pilotes volant pour des compagnies aériennes concurrentes, en Irlande ou ailleurs". Une reconnaissance tacite d'un statut "d'auto-entrepreneur" utilisé pour beaucoup d'entre eux.

Ryanair appelle maintenant ces syndicats de pilotes à annuler la menace de grèves prévue le mercredi 20 décembre prochain. Michael O'Leary a déclaré que "Reconnaître les syndicats sera un changement important pour Ryanair, mais nous avons déjà initié des changements radicaux, plus récemment lorsque nous avons lancé Ryanair Labs et notre programme d'amélioration du service à la clientèle Always Getting Better, qui a connu un grand succès depuis 2013".

Mais pour les pilotes, le piège est grossier. Dans son courrier, Ryanair précise que la compagnie n'évoquera le sujet syndical qu'après les fêtes de fin d'année ce qui a pour conséquence de bloquer la grève annoncée. Mais les pilotes veulent y croire et devraient reporter leur mouvement. "Mais attention" précise l'un d'entre eux "Si la compagnie ne tient pas ses promesses, cette astuce ne peut se faire qu'une fois. Micahel O'Leary le sait. On le lui rappellera".