Ryanair: entente avec les pilotes dans plusieurs pays européens

La compagnie aérienne à bas coût, toujours sous la menaces de grèves de la part des syndicats européens qui avaient organisé les précédentes mobilisations, annonce avoir conclu des accords, ces derniers jours, avec les pilotes de plusieurs pays.

Ces accords sociaux sont conclus avec des syndicats qui sont loin d’avoir été les plus virulents lors du conflit social auquel fait toujours face la compagnie à bas coûts irlandaise. Ils représentent des avancées pour Ryanair mais sont donc loin de régler la fronde sociale déclenchée par les pilotes dans certains pays et surtout par les personnels de cabine.

Ryanair indique avoir signé un accord avec le syndicat des pilotes SPAC au Portugal, Balpa au Royaume-Uni et ANPAC en Italie, prévoyant de meilleures conditions de travail et surtout la négociation d’une convention collective. La signature d’une convention collective devra permettre aux pilotes employés directement par Ryanair de bénéficier de contrats relevant du droit de leur pays de résidence et non plus du droit irlandais. Il s’agit d’une revendication majeure des syndicats depuis des mois.