SNCF : la CGT Cheminots seule à faire grève le 19 juillet

182

La CGT Cheminots pourra compter ses troupes le jeudi 19 juillet : Sud-Rail a décidé de se désolidariser de son mouvement social, tout en laissant ses adhérents faire ce qu'ils veulent. Les voyageurs d'affaires ne devraient pas connaitre trop de perturbations.

Un peu énervé, le syndicat Sud-Rail, après l'annonce unilatérale par la CGT Cheminots d'un jour de grève le jeudi 19 juillet prochain. "On ne fait pas l’unité syndicale quand on annonce de façon unilatérale", s'est agacé lundi le secrétaire fédéral de Sud-Rail Bruno Poncet. Il souligne que la date du jeudi 19 juillet "ne convient pas" à Sud-Rail car le mouvement de protestation est organisé par la CGT à l'occasion d'une réunion entre patronat et syndicats pour la négociation de la convention collective nationale (CCN) de la branche ferroviaire. Pour Sud, il ne s'agit pas de "peser juste sur la négociation de la CCN ", le syndicat "veut toujours l’abrogation de la loi" de réforme ferroviaire, promulguée le 28 juin.

Bruno Poncet a cependant précisé qu'il laissait à ses militants "au niveau local" la possibilité de rejoindre le mouvement de la CGT.