SNCF: la CGT dépose un préavis de grève illimité pour les mercredi et jeudi

Le climat social se tend encore un peu plus et risque de rendre les déplacements professionnels en train assez complexes. La CGT-cheminots a déposé un préavis illimité pour chaque mercredi et jeudi à partir de la semaine prochaine. Le syndicat espère ainsi se faire entendre lors des négociations professionnelles en cours.

Comme nous le faisait savoir notre chroniqueur Patrick Le Rolland, le climat social est vraiment tendu à la SNCF et c'est ce qu'illustre ce nouveau dépôt de préavis. Le porte-parole de la CGT Cheminots a expliqué le 12 mai 2016: "Nous avons déposé un préavis reconductible illimité, par tranches de 48 heures hebdomadaires, couvrant chaque semaine les mercredi et jeudi".

Le premier syndicat de la SNCF n'est pas le seul à préparer des actions. Sud-rail organise un mouvement reconductible qui débutera le mercredi 18 mai. En revanche, les deux autres organisations syndicales de la compagnie ferroviaire, l'Unsa et la CFDT, n'ont pas encore décidé si elles allaient s'engager dans le mouvement.