SNCF : la grève à partir de ce mardi 19h

114

La CFDT estime que « le point d’équilibre est atteint » dans les négociations en cours pour la Convention collective du rail mais ce n’est pas l’avis des autres syndicats. L’Unsa la CGT et Sud Rail maintiennent la grève reconductible, prévue à partir de mardi à 19h.
Les prévisions de trafic doivent être diffusés d'ici la fin de journée par la SNCF.

Le blocage semblait complet vendredi mais les discussions informelles qui se sont poursuivies tout le week-end ont conduit les employeurs du rail à présenter lundi un relevé de conclusions qui conduit la CFDT à dire que «le point d'équilibre est atteint ». Le syndicat estime qu’un pas est fait vers les syndicats en matière d'encadrement des repos hebdomadaires des conducteurs, il a donc levé son préavis. En revanche l’UNSA, la CGT et SUD Rail maintiennent le leur, la CGT et SUD Rail ajoutant le retrait de la Loi Travail à leurs revendications corporatistes.

La SNCF communiquera ce mardi matin ses prévisions moyennes de trafic. Néanmoins, les prévisions par train sont disponibles sur infolignes. Sur PACA par exemple, l'une des régions généralement les plus mobilisées, cela donne:
 
L'UTP (Union des Transports publics et ferroviaires, qui regroupe la SNCF et ses concurrents privés) doit remettre un projet d’accord ce mardi aux organisations syndicales. Côté SNCF, la direction doit proposer un projet d'accord complet sur le temps de travail pour le 6 juin. La grève sera t-elle continue jusque là ? C'est ce que craint notre chroniqueur, Pat. Mais encore faut-il que les salariés, qui ont déjà perdu plusieurs jours de salaire en Mai, puissent se permettre d'en perdre encore en juin.