Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires




Mercredi 27 Septembre 2017

SNCF : la part des tarifs Pro a augmenté de 1,3% depuis début 2017


Lancement du TGV Atlantique, ventes agences en hausse, marché corporate dynamique, la SNCF enregistre de bonnes performances depuis le début de l'année. La compagnie compte s'appuyer sur ses nouveaux services Premium pour remporter la bataille Fer/Air.



SNCF lance La Business Première
SNCF lance La Business Première
Que son nom soit TGV, inOUI ou OUigo, la grande vitesse de la SNCF se porte bien. La compagnie ferroviaire a enregistré une croissance de 8,7% entre janvier et août 2017, soit 5,7 millions de passagers supplémentaires. La progression est encore plus marquée sur les ventes agences. Elles présentent pour leur part des augmentations à deux chiffres avec +15% de trafic et +12% de chiffres d'affaires. Avec ces fortes hausses, les agences représentent désormais 22,5% (+1 point) des ventes de Voyages SNCF.

Si la clientèle Loisir a progressé – surtout auprès des agences en ligne – le segment affaires reste moteur. Le trafic des voyageurs d'affaires a ainsi cru de 6,5% et le chiffre d'affaires de 9%. "Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre des billets pros. La part des ventes des tarifs Pro a augmenté de 1,3%", précise Pierre Matuchet, Directeur Marketing et Systemes d'Information SNCF Voyages .

Nouvelle Business et Wifi pour les pros
La SNCF améliore également ses services pour séduire les voyageurs d'affaires qui représentent 40% du chiffre d'affaires TGV. La nouvelle offre La Business Première, fortement inspirée par les codes de l'aérien, est déployée sur une sélection de trains du lundi au vendredi sur Paris – Bordeaux, Paris – Nantes et Paris – Rennes. Elle sera ensuite étendue sur les dessertes de Lyon et Lille début 2018 puis sur Strasbourg dans le courant de l'année.

Par ailleurs, le portail d'accès TGV Connect qui a enregistré 2,5 millions d'utilisateurs depuis son lancement en décembre 2016 (axes Paris – Lyon, Rennes, Bordeaux, Lille, Strasbourg), a été rebaptisé Le Wifi. Les voyageurs d'affaires pourront aussi bientôt profiter de cette connexion à bord des trains sur l'intégralité de l'axe Sud-Est vers Marseille, Montpellier, Perpignan et Nice. L'entreprise promet que 80% des clients pourront se connecter en fin d'année et 250 rames seront équipés début 2018.

Le portail Le Wifi gratuit permet de surfer sur le net, suivre son trajet en temps réel, avoir la météo, pré-commander son repas à la voiture bar... "Nous ne proposons pas de contenus. C'est un choix délibéré de notre part depuis le départ. Nos clients exprimaient surtout le désir d'avoir une connexion pour surfer et consulter leur mail. De plus, les droits des films sont complexes en France. Il est donc difficile pour nous de proposer des films récents ou originaux. Mais la question du contenu reste ouverte", explique Pierre Matuchet. Pour le moment, la SNCF va se concentrer sur le développement de services pros, la création d'un espace social où les passagers pourront échanger ou encore d'un espace pour les familles.

De plus, le passager doit actuellement entrer la référence de son dossier voyage et son nom pour profiter de la connexion gratuite offerte. Prochainement, les clients pourront se connecter encore plus rapidement en inscrivant directement leur numéro grand voyageur.

Lancement réussi pour le TGV Atlantique
"Le TGV Atlantique a connu un départ boulet de canon", se réjouit-il. Les services lancés au début de l'été ont, en effet, transporté 7 millions de passagers en juillet et août, soit un million de voyageurs supplémentaires par rapport à l'année dernière. Le trafic a progressé de 75% sur Paris-Bordeaux "Nous avons pris 9,5% de parts de marché sur l'aérien sur cet axe cet été", se félicite Pierre Matuchet. Les dessertes TGV de Nantes et Rennes enregistrent respectivement des progressions de 16% et 27%. "Paris - Toulouse qui dépasse pourtant les 4heures de trajet, est la bonne surprise de cet été. Nous avons enregistré une croissance de 89%. Elle a attiré les clients Loisir mais aussi les entreprises", ajoute Fabien Soulet, Directeur du Marché Affaires, entreprises et Agences de voyages chez SNCF.

SNCF permet aux agences de se connecter en direct
La SNCF améliore également ses solutions technologiques pour la distribution. Outre sa plate-forme Open Data Train As A Platform qui donne accès aux données de l’entreprise (horaires en temps réel, plans de transport théoriques et adaptés, infos quai...), la SNCF propose désormais à tous ses distributeurs : Direct Connect. Les agences ont ainsi la possibilité de se connecter directement à la SNCF pour toutes leurs opérations de vente et après-vente "Nous souhaitions être en contrôle de notre inventaire mais également de nos coûts de distribution", reconnait Pierre Matuchet. Mais il assure que ce dispositif ne remet pas en cause ses liens avec les GDS. "Les agences pourront toujours accéder à nos produits avec les GDS, si elles le veulent".

Dans cette optique de diversification de la distribution, la SNCF va signer officiellement ce jeudi son premier partenariat technologique avec le système de distribution Silverrail, start-up rachetée il y a peu par Expedia.
Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.