SNCF: le classement des pires gares de France selon les usagers

Pour ceux qui la fréquentent ce n'est guère une surprise : en travaux depuis 4 ans, la gare de Rennes obtient la plus mauvaise note. Dans le bas du classement, très souvent citées, les gares du Nord à Paris et Nice-Riquier.

Que ce soit en termes de sécurité, d'orientation ou de propreté, la gare du Nord et la gare de Nice-Riquier apparaissent en queue de classement, selon le baromètre de satisfaction des clients de la SNCF dans les 122 plus grandes gares de France, repéré par BFMTV.

La gare de Rennes est la moins bien notée. La société ferroviaire a proposé à ses usagers d'appliquer une note de 1 à 10 à ses différentes prestations comme la sécurité, la qualité du wifi ou encore la propreté des toilettes et les informations fournies en cas de perturbations.

Selon ce classement, les cinq gares les moins bien notées tous critères confondus sont la gare de Rennes (5,96/10), la gare de Montpellier sud de France (6,40/10), la gare de Lisieux (6,50/10), Paris-Gare du Nord (6,51/10) et la gare de Nice-Riquier (6,68/10). Les travaux qui encombrent la gare de Rennes depuis quatre ans pourraient expliquer cette mauvaise note. Les usagers regrettent notamment qu'il soit si difficile de s'orienter dans la gare, selon leurs notes.

Mais si l'on regarde chacun des critères, les gares du Nord et de Nice-Riquier sont celles qui reviennent le plus souvent en bas des classements de satisfaction. C'est le cas pour la propreté de la gare, sa sécurité ou encore la facilité d'orientation, selon BFMTV.

Les usagers de Nice-Riquier sont tout simplement exaspérés. Excédés par les retards et les suppressions de trains, des dizaines de voyageurs ont bloqué pendant deux heures les voies de la gare de Nice-Riquier en juillet dernier. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur espère ouvrir le plus tôt possible à la concurrence son réseau de TER et a engagé depuis un an et demi un bras de fer avec la SNCF, refusant de signer la convention qui encadre l'exploitation des TER au motif qu'il y avait notamment trop de retards et d'annulations.

Quant à la gare parisienne, elle est perçue comme "comme, sale et peu sûre", selon un sondage Odoxa réalisé pour France Bleu Paris en janvier. D'ailleurs, neuf personnes interrogées sur dix sont favorables aux travaux qui devraient transformer la gare d'ici à 2024.

Néanmoins la moyenne des notes est plutôt haute avec 7,39/10, sans les cinq gares les plus plébiscitées. Les gares qui obtiennent les meilleurs notes sont la gare de Meuse TGV (8,2/10), Belfort-Montbéliard (7,98/10), la gare de Morlaix (7,88/10), la gare de Lorient (7,87/10) et la gare de Poitiers (7,85/10).