Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Lundi 13 Mai 2019

Sécurité en avion: comment bien choisir sa compagnie


Le transport aérien est de plus en plus courant de nos jours, avec l'arrivée de nouvelles compagnies aériennes et de nouvelles destinations de voyage. Mais comment décider quelle compagnie aérienne choisir compte tenu de la multitude de tarifs aériens promotionnels ? Le prix n'est pas le seul facteur dont les voyageurs tiennent compte lorsqu'ils réservent un vol. Il y a beaucoup d'autres éléments à prendre en considération, comme la durée de ce vol, la configuration de l'avion et, plus important encore, son niveau de sécurité.



Malgré les deux récentes catastrophes impliquant des Boeing 737 (Lion Air et Ethiopian Airlines), le transport aérien reste plus sûr que les déplacements en voiture.
Malgré les deux récentes catastrophes impliquant des Boeing 737 (Lion Air et Ethiopian Airlines), le transport aérien reste plus sûr que les déplacements en voiture.
Après les deux récentes catastrophes aériennes impliquant deux Boeing 737 (Lion Air et Ethiopian Airlines), de nombreux voyageurs sont aujourd'hui inquiets à l'idée de prendre l'avion.

Il est donc utile de suivre ces quelques conseils pour choisir une compagnie aérienne qui respecte les normes de sécurité:
-Vérifiez l'âge et le type de l'avion.
-Confirmez si la compagnie aérienne ne figure pas sur la "liste noire" de l'UE.
-Vérifiez le score de la compagnie aérienne à l'OACI.
-Voyez si la compagnie aérienne fait partie l'une des grandes alliances.

LE CLASSEMENT DES COMPAGNIES AÉRIENNES
Si vous vous êtes déjà demandé dans quelle mesure la compagnie aérienne à bord de laquelle vous êtes sur le point de voyager est sûre, vous devez vraiment consulter le site airlineratings.com. Fondé par une équipe de rédacteurs en chef du domaine de l'aviation, ce site Web riche en informations fournit des cotes de sécurité d'experts pour plus de 435 compagnies aériennes dans le monde. Bien qu'aucun système d'évaluation ne soit sans faille, le site airlineratings.com vous servira de guide utile avant de réserver votre vol. Son évaluation de sécurité sept étoiles prend en compte les critères suivants :

La compagnie aérienne est-elle certifiée IOSA (Operational Safety Audit) ? La compagnie aérienne figure-t-elle sur la liste noire de l'Union européenne (UE) ? La compagnie aérienne a-t-elle maintenu une exploitation sans décès au cours de la dernière décennie ? La compagnie aérienne est-elle approuvée par la Federal Aviation Authority (FAA) ? Le pays d'origine de la compagnie aérienne respecte-t-il les paramètres de sécurité de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) ? La flotte de la compagnie aérienne a-t-elle été clouée au sol par l'autorité responsable de la sécurité aérienne du pays pour des raisons de sécurité ? La compagnie aérienne n'exploite-t-elle que des avions construits dans l'ex-Union soviétique et conçus jusqu'en 1990 ?

VÉRIFIER SI LA COMPAGNIE AÉRIENNE A EFFECTUÉ UN AUDIT DE SÉCURITÉ
L'Audit de sécurité opérationnelle de l'Association du transport aérien international (IOSA) est la référence mondiale en matière de gestion de la sécurité aérienne. L'audit de sécurité vérifie les compagnies aériennes pour s'assurer qu'elles satisfont aux exigences internationales en matière de sécurité opérationnelle et examine la sécurité d'une compagnie aérienne dans tous les domaines, y compris les opérations aériennes, la manutention au sol, la gestion de la sécurité et la maintenance. Chaque année, l'IATA réalise plus de 150 audits dans le monde. Une compagnie aérienne conforme à l'IOSA doit renouveler ce statut tous les deux ans. Les compagnies aériennes qui ont réussi l'audit ont un taux d'accidents global beaucoup plus faible que celles qui n'ont pas atteint ce statut.

LES COMPAGNIES AÉRIENNES INTERDITES DANS L'UNION EUROPÉENNE
En plus de consulter le registre IOSA, il est également utile de jeter un coup d'œil à la liste de sécurité aérienne de l'UE. La liste comporte deux annexes, l'une pour toutes les compagnies aériennes interdites d'exploitation en Europe et l'autre pour les compagnies dont l'exploitation est restreinte dans certaines conditions en Europe. Les deux sont régulièrement mis à jour avec la dernière mise à jour du 16 avril 2019. En règle générale, si l'UE estime qu'un pays donné ne respecte pas une certaine norme de sécurité, elle interdira tous les transporteurs de ce pays.

EXAMINER LES ALLIANCES ENTRE COMPAGNIES AÉRIENNES
Les voyageurs fréquents sont familiers des alliances aériennes telles que Star Alliance pour ses avantages et privilèges de grand voyageur. Cependant, les alliances entre compagnies aériennes ne se limitent pas à l'accumulation de miles pour les récompenses des membres. Actuellement, il existe trois grandes alliances aériennes dans le monde, à savoir Star Alliance, Oneworld et SkyTeam. Toutes exigent de leurs partenaires qu'ils maintiennent l'audit IOSA, ce qui signifie que vous pouvez vous sentir plus sûr des normes de sécurité de leurs compagnies membres.

Faites vos recherches avant de décider avec quel transporteur voler, juste pour votre tranquillité d'esprit. Malgré les récents accidents très médiatisés, les voyages aériens demeurent incroyablement sûrs. En fait, les statistiques ont montré que l'aviation est beaucoup plus sûre que la voiture. Par conséquent, tenez compte des résultats de l'audit du pays d'exploitation et de la vérification de sécurité du transporteur pour obtenir des conseils sur la sécurité de la compagnie aérienne que vous choisissez.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.