Southwest Airlines est la compagnie aérienne préférée des Américains

C'est la plus ancienne compagnie low-cost au monde, Southwest Airlines (LUV) est aussi la compagnie aérienne préférée des Américains, selon un sondage Harris Poll réalisé auprès de plus de 77 000 consommateurs américains âgés de plus de 15 ans. En dépit de problèmes de sécurité qui avaient entaché sa réputation, la compagnie a su rallier tous les suffrages.

En se basant sur la perception qu'ont les consommateurs de 3 015 marques dans une variété de catégories qui ont des activités importantes aux États-Unis, l'étude Harris Poll EquiTrend a examiné leur impact sur les consommateurs en utilisant trois variables : familiarité, qualité et considération.

Southwest est la "marque de l'année" dans la catégorie "compagnie aérienne de valeur" depuis l'introduction du prix en 2011. Hawaiian Airlines est la marque "service le plus complet de l'année" depuis l'introduction de cette catégorie en 2012.

Southwest a récemment élargi son offre vers l'Ouest avec une nouvelle route vers Hawaii. La compagnie a également annoncé à la fin du mois dernier qu'elle prévoyait d'ajouter 15 départs quotidiens supplémentaires au départ de Dallas, apportant des vols sans escale vers sept nouvelles villes.

Mais la compagnie a vu ses revenus chuter avec une baisse des réservations après un accident mortel en avril, lorsque le moteur d'un avion est tombé en panne et qu'un passager a été partiellement aspiré par une fenêtre.

La compagnie est connue pour sa politique unique de sièges ouverts, qui vise à rationaliser le processus d'embarquement, mais qui peut ennuyer certains pilotes. L'entreprise a également fait l'objet d'une presse négative l'an dernier lorsque la vidéo d'une femme expulsée assez violemment d'un avion a été diffusée sur les réseaux sociaux.