TMC : Une méga alliance se lance sur 50 pays

Comme nous vous l’annoncions mardi dernier, le monde des TMC bouge. Travel Leaders tisse un réseau composé de très nombreuses agences de voyages d'affaires locales afin d'attaquer le marché.

En ce 10 avril, 40 grandes agences de voyages d’Europe, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Asie deviennent membres de Travel Leaders Network. Le communiqué vient confirmer et préciser notre information de mardi dernier. Selon le communiqué, de nombreuses autres agences devraient se joindre à cette alliance au cours des prochains mois.

«Nous sommes en train de créer un réseau d’agences interconnectées, nous permettant de saisir des opportunités plus vastes, tant au niveau régional qu’international», a déclaré Roger E. Block, Président du Travel Leaders Network. «Ces agences, qui bénéficient désormais de la taille, de la technologie et des outils disponibles via Travel Leaders, sont bien placées pour fournir un niveau de service encore plus personnalisé, personnalisé et supérieur aux clients existants et nouveaux dans leurs zones géographiques respectives.»

Ce réseau nouvellement constitué est représenté par au moins une agence de voyages dans près de 50 pays. C'est Susan Lancaster qui aura la responsabilité du marché européen, Middle East & Africa. «Notre plan est de recruter un représentant exclusif de Travel Leaders dans des pays clés du monde entier. Nous engageons des partenaires qui peuvent offrir une gamme complète de services aux entreprises, aux loisirs et aux événements et qui sont reconnus dans leur pays et par leurs pairs en tant qu’agences performantes axées sur le service », a ajouté Roger E. Block dans le communiqué.

Accès à toutes les ressources de Travel Leaders

Les membres internationaux vont notamment bénéficier des outils de réservation en ligne de Travel Leaders, de programmes marketing et du vaste programme hôtelier de la société. Le communiqué indique également qu'ils pourront prendre en charge les comptes internationaux et les clients locaux grâce à la suite technologique complète de Travel Leaders qui fournit la gestion de profil, l’autorisation de voyage en ligne, la consolidation et l’analyse de données, la technologie de réunion et les outils de reporting client.

Les partenaires internationaux auront également accès à certains des programmes de loisirs de renom proposés par Travel Leaders Network. «Ce programme d’expansion transforme à la fois Travel Leaders Network et Travel Leaders Corporate en des acteurs internationaux plus solides, dotés de capacités plus fortes et d’une capacité de gestion véritablement multinationale, basés sur un modèle de service hautement personnalisé à l’échelle internationale», a déclaré Gabe Rizzi, Président de Travel Leaders Corporate. «Les clients seront desservis par des agences locales, leaders sur leurs marchés, fournissant des services de voyages d’affaires haut de gamme bénéficiant d’un large éventail de technologies.

Réflexion globale, action locale

Le modèle est une réponse à la faiblesse des grandes TMC qui ont, par définition, tendance à avoir des approches globales au détriment des spécificités locales. La stratégie de Travel Leaders va lui permettre de mener des actions avec des infrastructures locales en s’appuyant sur d’autres TMC. En effet, les agents connaissent la culture locale, ont un savoir-faire propre tout comme des solutions, des tarifs et des expertises spécifiques. Aussi, en France, Travel Leaders s’appuiera sur le Groupe Marietton qui détient notamment 100% de Havas Voyages ainsi qu'Ailleurs Business. Pour ces dernières, cette nouvelle organisation en réseau va également leur permettre d’accompagner plus aisément l’internationalisation de certains de leurs clients.

Sur le plan des achats et du travel management, les questions vont aller bon train car il va falloir regarder de près sur quels process et quelle technologies ce nouvel ensemble s’appuie (multi GDS, NDC, API). Nul doute que la veille technico-commerciale sera plus que jamais capitale et que les appels d’offres vont devoir être plus précis que jamais pour prendre mieux en compte le nouveau paysage des TMC et du savoir-faire de chacune d’entre elles. Guillaume Poulain et Yann Le Goff