Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Jeudi 7 Juin 2018

Un KLM à la tête du groupe Air France KLM ?


Pieter Elbers, PDG de KLM, bénéficie du soutien de ses collègues de l'aérien pour devenir le plus haut dirigeant d'Air France KLM. Lors de la réunion annuelle de l'organisation mondiale de l'aviation IATA à Sydney, il a reçu des applaudissements très nourris de ses collègues de Cceos lorsqu'il a répondu "Pourquoi pas ", lorsqu'il lui a été demandé s'il serait possible de placer un Néerlandais au sommet de la combinaison aéronautique.



Le nom de Pieter Elbers, PDG de KLM, de plus en plus souvent murmuré pour diriger le groupe franco-néerlandais DR
Le nom de Pieter Elbers, PDG de KLM, de plus en plus souvent murmuré pour diriger le groupe franco-néerlandais DR
Un Néerlandais à la tête du groupe franco-néerlandais à la tête d'Air France KLM ? Jusqu'ici, l'hypothèse était jugée saugrenue. Pour mémoire, en 2004 c'est Air France qui a lancé la fusion en reprenant les actions de KLM, devenant ainsi la première compagnie mondiale en termes de chiffre d'affaires. Depuis, la tradition veut que ce soit un Français qui dirige le groupe, mais le tabou semble tomber. Pieter Elbers n'a effectivement pas rejeté l'hypothèse lorsqu'il a été interrogé à ce sujet à l'occasion de la conférence de Iata, rapporte le journal néerlandais Telegraf, qui souligne que les confrères CEO du patron de KLM l'ont vivement applaudi, sorte d'adoubement dont le néerlandais peut être fier.

Il a cependant souligné que cette décision relevait du conseil d'administration d'Air France KLM. A priori, le patron du groupe devrait être nommé en septembre, Anne-Marie Couderc gérant d'ici la les affaires courantes. Bien qu'elle n'ait pas de mandat pour négocier, le PDG a décidé de rencontrer vendredi les syndicats pour prendre la tepérature sociale. Les sondera t-elle sur l'hypothèse Elbers ? De leur côté les syndicats répètent qu'ils pourraient relancer la grève cet été s'ils ne sont pas entendus sur leurs revendications (+5,1% d'augmentation en 2018).

La situation agace prodigieusement KLM qui, après avoir serré la vis ces dernières années et passé des accords avec tous ses syndicats, dégage aujourd'hui davantage de marge qu'Air France. Il reste à savoir si la nomination d'Elbers résoudra le problème avec les syndicats français et quel sera le prix à payer pour obtenir ce poste. Depuis de nombreuses années, les yeux de la holding se tournent vers la caisse enregistreuse bien remplie de KLM, qui est désormais gérée de manière indépendante.



1.Posté par Frédéric Caillet le 07/06/2018 23:16

Pieter Elbers, PDG de KLM, bénéficie du soutien de ses collègues de l'aérien pour devenir le plus haut dirigeant d'Air France KLM. Lors de la réunion annuelle de l'organisation mondiale de l'aviation IATA à Sydney, il a reçu des applaudissements très nourris de ses collègues de Cceos lorsqu'il a répondu "Pourquoi pas ", lorsqu'il lui a été demandé s'il serait possible de placer un Néerlandais au sommet de la combinaison aéronautique

2.Posté par Lilo le 08/06/2018 17:34
Caisse enregistreuse de klm ?
Alors c'est simple, reprenons tout ce que la cie AF verse depuis 2004 (des milliards) pour combler les fonds de pensions de klm (encore cette annee) et le cargo (transfert de l'activité vers klm/martinair), et sa remontée est beaucoup dûe à l'ingénierie d'Air France (transfert des connaissances et méthodologies). Et puis le poids des taxes, gros différentiel entre klm et af. On va pas le repeter 1000 fois quand même. Un seul exemple pour vous demontrez la politique de l'état bataves comparée à l'état français : schipol a baissé de 11% les taxes aéroports quand adp (état) les augmentaient.
Ajouter toutes les autres taxes... allez allez..
Ah oui la dette af etait de 6 milliards et aujourd'hui de moins d'1 milliard.
Ebitda est en constante progression, af fait du fric et beaucoup mais elle provisionne, investit, paye des dettes, donc forcément ca se voit pas.. et sans compter lz fleuron de l'industrie afklm e&m (dites plutot af...) 2ème mondial et pas loin du premier lufthansa..

3.Posté par Hors de question le 09/06/2018 17:22
Hors de question d'un président hollandais, mr Spinetta a commis l'erreur du siècle en se mariant avec cette compagnie, ils sont arrogants, prétentieux et ont bien pompé les caisses d'Af sans parler des code share sur les lignes juteuses.

Dehors les battaves et AF survivra.

4.Posté par jtb le 10/06/2018 18:21
AIRFRANCE serait en bénéfice depuis longtemps en déménageant simplement son siège à AMSTERDAM .

Ce sera possible quand l état aura vendu ses parts ( 14% )

pour le reste..... vu la mentalité du SNPL toute discussion positive dans le genre gagnant /gagnant sera toujours impossible

Connaissez vous le surnom du SNPL ( pour les agents AF du sol )
T P M G ( tout pour ma gueule )

bonne soirée


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.