Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mercredi 29 Août 2018

Un élu irlandais veut interdire les locations Airbnb



L' ancien maire et actuel conseiller municipal de Cork, Des Cahill, demande l'interdiction des locations Airbnb tant que la population locale n'aura pas réussi à se loger convenablement. Il dénonce un très fort déséquilibre entre l'offre courte durée et les locations à l'année.



"Jusqu'à ce que les graves pénuries de biens immobiliers sur le marché soient traitées, les locations à court terme dans le cadre du système Airbnb devraient être interdites dans les zones désignées comme zones de pression locative", déclare l'homme politique Des Cahill. Le phénomène de la location de courte durée déséquilibre les marchés et même si les voyageurs d'affaires n'en sont pas les premiers utilisateurs, ils sont de plus en plus adeptes de la formule pour leurs déplacements professionnels.

Pour la seule ville de Cork, la deuxième plus grande ville d'Irlande avec 120.000 habitants, 155 résidences sont disponibles sur Airbnb pour des locations de courte durée, contre seulement 48 offres de location à l'année sur le principal site d'annonces immobilières d'Irlande.

"Il est clair que le gouvernement a identifié des zones de pression et que, semaine après semaine, de plus en plus de maisons tombent du marché locatif privé vers Airbnb, ce qui ne fait qu'aggraver le problème", explique l'élu municipal.

L'élu demande de normaliser les politiques mises en place pour Airbnb par des villes comme San Francisco, Barcelone et Berlin. Il se prononce pour la mise en œuvre d'une législation empêchant les locations à court terme dans les résidences secondaires, à moins que ces propriétés n'aient obtenu un permis de construire spécifique.






Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.