Canicule : les vignettes Crit’Air prennent du service sur Paris et la petite couronne

Les voyageurs d'affaires vont devoir laisser leur voiture polluante au garage ce jeudi 22 juin. En raison du pic de pollution à l'ozone observé sur l'Ile-de-France, les véhicules portant Crit'Air 4 et 5 ainsi que les véhicules non classés ne ne sont pas autorisés à circuler sur Paris et la petite couronne.

Le Préfet de Police a annoncé que la circulation différenciée va être appliquée sur Paris et dans la petite couronne, ce jeudi 22 juin. Les véhicules portant les vignettes Crit'Air 4 et 5 ainsi que les ceux non-classés ne pourront donc pas circuler dans toute le périmètre délimité par l'A86, de 5h30 à minuit.

Les véhicules Crit'Air de 0 à 3 sont pour leur part autorisés à rouler, mais la vitesse est réduite de 20km sur l'ensemble du réseau routier francilien.
Au fait et pour mémoire, les vignettes Crit'Air sont obligatoires à Paris à compter du 1er juillet, mais aussi à Lille, et il en coûte 68€ d'amende en cas d'absence du sésame sur le pare-brise.

En parallèle, Paris poursuivra sa mesure de gratuité du stationnement résidentiel et reconduira la gratuité des services Vélib’ et Autolib’ pour la première heure d’utilisation. En outre, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) proposera un "forfait journalier anti-pollution" de 3,80 euros permettant de circuler dans toute l'Ile-de-France.