Conseil National des Achats : « Le CNA est là pour rassembler et être le porte-parole de la fonction Achats »

Après avoir annoncé que le CNA s’associait avec DeplacementsPros.com, Nathalie Leroy, déléguée générale du Conseil National des Achats, revient sur le rôle de l’association spécialisée dans le secteur Achats et l’importance stratégique de cette fonction au sein des organisations.

DeplacementsPros.com : Qu’est-ce que le CNA ? Quelle est sa mission ?

Nathalie Leroy, déléguée générale du Conseil National des Achats

Nathalie Leroy : Le CNA est une association de référence dans le domaine des Achats. Créée depuis de nombreuses années, nous avons vécu toutes les mutations du secteur à travers l’association. L’organisation a pour rôle aujourd’hui de positionner la fonction Achats comme une fonction stratégique au sein des entreprises, des décideurs et auprès du gouvernement. Une fonction stratégique car elle est aujourd’hui l’interface entre l’interne et l’externe : gestion des ressources, rôle d’optimisation des coûts, supply chain, sourcing… Les enjeux sont nombreux et la fonction Achats joue un rôle important au sein des entreprises et des institutions. Le CNA est avant tout là pour rassembler et être le porte-parole de cette fonction Achats. Nous comptons plus de 15 000 adhérents à travers toute la France et nous sommes présents tant au niveau des organisations privées que publiques. Nous avons également un rôle de soutien en termes de maturité de la fonction Achats et le fait de s’associer avec des experts, tels que DeplacementsPros.com dans le Travel, est essentiel pour nous.

Quel est le profil de vos adhérents ? De qui/quoi est constitué votre réseau ?

Les profils sont très variés, à la fois dans le privé et dans le public. Nous nous adressons principalement aux directeurs des Achats et ce, auprès de grandes entreprises, dont certaines du CAC 40, ou non. Cette variété de profils est ce qui crée notre richesse et ce qui nous permet d’être un soutien pour toutes les communautés Achats. Nous avons notamment à notre conseil d’administration 18 grands patrons Achats tels que Orange, Crédit Agricole ou bien encore le ministère de l’Intérieur. Nous organisons aussi des événements comme l’Université des Achats qui aura lieu le 7 décembre prochain ou bien encore des webconférences. Concernant le Travel, si nous y retrouvons des métiers au sein de notre organisation, accepter d’être partenaire avec DeplacementsPros.com va nous permettre davantage de communiquer à travers cette expertise métier.

La gestion du Travel and Expense est-elle stratégique pour une entreprise ?

Oui, il est important de la maîtriser, et ce, sur plusieurs aspects. Il est notamment essentiel de savoir s’adapter à une situation qui évolue, comme celle que nous sommes en train de vivre avec la COVID-19 et de proposer plusieurs solutions. Il n’y a également pas que l’aspect coût ! La gestion du Travel and Expense, c’est apporter de nouvelles solutions, notamment en matière de RSE, de relocalisation… Le coût est un aspect, certes important, mais il y en a plein d’autres comme travailler avec des fournisseurs responsables.