Conf de presse J. Castex : les restos restent fermés, le MICE n’est pas un sujet

Conf de presse J. Castex : les restos restent fermés, le MICE n'est pas un sujet

Passage en revue des mesures impactant les déplacements professionnels annoncées par Jean Castex lors de sa conférence de presse de ce jeudi 7 janvier.

La frontière avec le Royaume-Uni fermée "jusqu'à nouvel ordre"

La frontière avec le Royaume-Uni restera fermée "jusqu'à nouvel ordre". Toutes les personnes venant de Grande-Bretagne ou d'Afrique du Sud doivent présenter un test négatif pour entrer sur le territoire national. Olivier Véran a en effet expliqué, à la suite du Premier ministre, que les nouveaux variants, anglais et sud-africain, du Covid étaient plus contagieux de "40% à 70%" que le virus initial, et que les autorités sanitaires prenaient "très au sérieux" cette menace.

Pas de restos jusqu'à la mi-février

Les lieux culturels, établissements et équipements sportifs actuellement fermés le resteront jusqu'à la fin du mois au moins, a prévenu le Premier ministre. "La perspective d'une réouverture des bars et des restaurants n'est pas réaliste (...) jusqu'à la mi-février", a-t-il ajouté.

Couvre-feu dès 18 h envisagé dans 10 nouveaux départements

Le Premier ministre a fait savoir que 10 départements français supplémentaires pourraient être concernés par un couvre-feu avancé, à partir de 18 heures, en plus des 15 départements de l'Est de la France qui y sont déjà soumis. La liste de ces départements devrait être établie d'ici ce vendredi soir, pour une entrée en vigueur dès le dimanche suivant. Quant au couvre-feu entre 20h et 6h du matin, qui concerne le reste de la France, il est maintenu pour deux semaines au minimum.

Le MICE n'est pas un sujet

Tant par les temps qui courent et de virus galopant, la reprise d'événements réunissant plus d'une dizaine de personnes semble farfelue, le sujet n'a même pas été évoqué.

Pour un retour plus détaillé de la conférence de presse de Jean Castex, consulter le compte-rendu de nos confrères de L'Echo Touristique.