Les ressortissants de l’UE vaccinés pourront entrer dans l’Hexagone dès ce mercredi, sans test PCR. Quelques rares pays extra-européens devraient être également concernés par la mesure.
Une nouvelle phase du déconfinement est prévue ce mercedi 9 juin. Ce même jour marquera une étape dans le retour des voyageurs européens en France. Ceux qui sont vaccinés (deux doses des vaccins Pfizer, AstraZeneca et Moderna ou une dose unique de Janssen), pourront en effet se rendre dans l’Hexagone, sans même avoir à présenter un test PCR, a indiqué le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, ce vendredi matin sur la chaine d’info Cnews.
Les ressortissants vaccinés de certains pays extra-européens devraient être également concernés par cette mesure dans les prochains jours, soit Israël, l’Australie, la Corée du Sud et le Japon. Ceux qui viennent de ces pays classés dans une « liste verte » (plus de détail sur le classement des pays par couleur) mais ne sont pas vaccinés devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Les Français vaccinés, dans une logique de réciprocité, pourront dès le 9 juin se rendre dans les pays classés en « zone verte ». Et ceux qui ne le sont pas devront présenter un test PCR de moins de 72 heures.
Ursula von der Leyen, présidente de l’exécutif européen, table sur 70 % des adultes de l’UE vaccinés en juillet .