Fatigue des pilotes : un faux argument pour la direction de Hop!

93

En conflit avec sa direction, le SNPL Hop! Alpa dénonce le sous-effectif chronique et la fatigue des pilotes de la filiale régionale d'Air France, des éléments pointés du doigt par une étude présentée au CHSCT. Le Directeur général de Hop! réfute ces conclusions.

Après la diffusion des conclusions d'un rapport faisant état d'une fatigue inquiétante chez ses pilotes, Hop! certifie que la sécurité de ses lignes est assurée. Son Directeur général Alain Malka se défend "La sécurité des vols est la première préoccupation d’une compagnie aérienne. Nous analysons tous les vols, tous les événements, toutes les déviations par rapport à la norme et nous adoptons immédiatement toutes les mesures correctives quand cela est nécessaire".

Il ajoute "Nos mesures de sécurité sont auditées régulièrement par les autorités européennes et françaises. Nos pilotes sont des professionnels rigoureux et responsables et ils ont à tout moment la latitude de prendre les décisions nécessaires à la sécurité, notamment lorsqu’ils sont fatigués. Ils ont alors le droit de s’arrêter sans conséquence (clause fatigue inscrite dans les textes réglementaires)".

Ainsi pour la direction, le syndicat met en avant "ce genre d’argument pour obtenir gain de cause dans des négociations ayant échouées sur un thème salarial".