Notes de frais : la digitalisation séduit les entreprises françaises

425

Deux ans après la mise en application de l’arrêté du 22 mars 2017 sur la digitalisation totale des justificatifs, les entreprises françaises ont-elles bénéficié des économies du zéro papier ? SAP Concur dévoile son premier baromètre afin de mettre en avant les avancées de la digitalisation des notes de frais en 2019. 

30 minutes, c’est en moyenne le temps consacré par mois et par collaborateur pour gérer une note de frais selon 41% des sondés en 2019. Rapporté au nombre de salariés, cela représente pour l’entreprise une charge mensuelle moyenne supérieure à un équivalent en temps passé de 2 jours/homme. 

En 2019, 63% des entreprises françaises déclarent avoir franchi le cap de la dématérialisation des notes de frais. En parallèle, 20% ont déclaré avoir un projet de mise en place d’une solution de gestion des notes de frais à court terme. Le baromètre met en avant la satisfaction à 77% des sociétés équipées d’une solution de dématérialisation des notes de frais. 

En effet, à 71%, les entreprises déclarent avoir vu le temps consacré au traitement des dépenses fortement diminuer, notamment pour l’aspect financier (81,1%) et le processus de conservation et d’archivage des justificatifs (74,5%). En moyenne, les répondants estiment le gain de temps à 30%. Les salariés estiment également de leur côté gagner du temps, ce qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur des collaborateurs.