Podcast : Rydoo s’adapte à la crise

Comment réorganiser le travail d’une équipe pluridisciplinaire, multinationale et multisite en 24 heures ? Sébastien Marchon, CEO de Rydoo nous donne au travers de ce podcast, la recette qu’il a appliquée avec ses équipes.

- Publicité -

Être agile, mais pas seulement

Miser sur une organisation agile, flexible, capable d’adapter ses processus à une situation d’urgence permet une adaptation rapide suite à un changement majeur. Il faut réagir vite et s’organiser et exploiter les processus et les logiciels à disposition de l’organisation. Dans le cadre de Rydoo, les équipes travaillent en squads, à distance et de manière horizontale. Selon Sébastien Marchon, les projets avancent rapidement et l’organisation performe grâce à des outils de communication comme Slack, Zoom, Team qui permettent la tenue de réunions virtuelles.

La motivation des équipes est le ciment de la solution

Il ne faut surtout pas casser le lien social. La recette utilisée pour ça fait appel à des concepts nouveaux comme le virtual morning coffe, le virtual lunch, le DJ session, et les défis en interne au sein de l’entreprise. Sébastien Marchon constate que ça marche et que cela renforce la cohésion d’équipe.

Ces recettes simples et des idées novatrices donnent les moyens de garder une cohésion entre les différentes branches de l’organisation. La performance individuelle et collective permet de mieux anticiper une reprise ultérieure, mais également les changements inexorables qui seront induits par la crise actuelle. Le cours des affaires reprendra, mais demandera aux organisations d’être agiles et alertes pour s’adapter sans délai aux nouvelles conditions et demandes du marché. Un challenge qu’il se dit prêt à relever.