Grève Air France : quasiment tous les long-courriers assurés, ce lundi

108

Pendant que la holding Air France-KLM cherche un nouveau patron, Air France se prépare à un nouveau jour de grève, ce lundi 7 mai 2018. La compagnie française prévoit d'assurer près de 85% de son programme de vols. Si 99% des long-courriers voleront, 20% des moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle ont été annulés.

Pour la journée du lundi 7 mai 2018, Air France prévoit d'assurer près de 85% de son programme de vols.

Dans le détail, la compagnie française effectuera :
- 99% de ses long-courriers ;
- 80% de ses liaisons moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle ;
- 87% de ses vols court-courriers, Paris-Orly et province.

Compte tenu d'un taux de grévistes sur les salariés engagés et soumis à la loi Diard pour la journée du 7 mai 2018 estimé à :
- 14,2% des pilotes ;
- 18,1% des personnels navigants commerciaux ;
- 10% des personnels au sol.
 
Air France rappelle que "des perturbations et des retards ne sont pas à exclure" et "conseille à ses clients ayant réservé un vol pour la journée du 7 mai de reporter leur voyage".

L'entreprise ajoute qu'elle "déplore la poursuite de ces grèves alors même que la période qui s'ouvre ne permet pas d'engager une quelconque négociation pour y mettre fin".

Jean-Marc Janaillac reste aux commandes jusqu'au 15 mai
Après la victoire du non lors de la consultation lancée le 20 avril 2018, Jean-Marc Janaillac, Président-directeur général d'Air France-KLM a confirmé sa décision de remettre sa démission.

Toutefois, à la demande du conseil d'administration, il assurera ses fonctions "jusqu'à l'issue de l'Assemblée générale du Groupe le 15 mai 2018, date à laquelle le Conseil se réunira et annoncera une solution de gouvernance de transition". Les membres du conseil d'administration ont indiqué dans un communiqué déplorer "la situation qui conduit au départ d'un Président qui a permis au Groupe de poursuivre une stratégie de croissance et d'améliorer sa performance financière".