Accor : les nouvelles adresses les plus emblématiques de 2022 

Le groupe hôtelier va inaugurer quelque 300 hôtels cette année, de Paris à Londres en passant par Moscou, Copenhague et Doha. Passage en revue des principaux établissements qui vont ouvrir en 2022 sous l’une ou l’autre de ses quarante enseignes…

Sébastien Bazin, le PDG d’Accor, veut vite tourner la page de la crise sanitaire. Son impact aura été, en effet, d’une ampleur sans précédent pour le secteur hôtelier ces deux dernières années. « Nous déployons en permanence de nouveaux concepts et de nouveaux lieux passionnants à découvrir », rassure-t-il aujourd’hui, annonçant « plus de 300 hôtels et resorts prêts à ouvrir leurs portes cette année ». En voici les plus emblématiques.

On commencera par Paris, où le groupe possède son siège, alors que se profilent les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. En périphérie de la capitale vont notamment ouvrir cette année le MGallery Issy-les-Moulineaux Domaine de la Reine Margot et le greet Paris Vincennes.

MGallery Issy-les-Moulineaux Domaine de la Reine Margot

La Grande-Bretagne est aussi à l’honneur en 2022. L’une des ouvertures les plus attendues est en effet celle du Raffles London at The OWO en fin d’année. Lequel occupera l’historique Old War Office, édifice emblématique de Whitehall ayant accueilli les plus grands hommes d’État et espions britanniques, dont Winston Churchill et Ian Fleming. Il comptera 120 chambres et suites, 85 résidences, 11 restaurants et bars. Liverpool, dans le nord-ouest de l’Angleterre, accueillera quant à elle le Novotel Liverpool Paddington Village. Avec plus de 220 chambres réparties sur 16 étages, cet établissement entend devenir l’un des lieux de rencontre les plus prisés des touristes et des habitants de la ville.

Autres ouvertures européennes, celles du Sofitel Barcelona Skipper (changement d’enseigne mi-2022), du Mercure Amsterdam North (mi-2022), de l’ibis Styles St. Margrethen Switzerland sur les rives du lac de Constance (mi-2022), du Novotel Living Tallinn (fin 2022), des Mercure Szklarska Poreba en Pologne (mi-2022) et Brasov Cubix en Roumanie (début 2022) ou encore, en Italie, celles du Mercure Hotel President Lecce et du MGallery Cagliari Palazzo Tirso. Sans oublier le premier établissement Accor au Danemark, l’ibis Styles Orestad Denmark, en périphérie de Copenhague.

La Russie représentera un autre marché important pour Accor cette année. Son portefeuille va s’étoffer avec un éventail de destinations élargi, du Novotel Moscow ComCity à l’ibis Styles Kogalym Russia en passant par le Mövenpick Resort and Spa Anapa Miracleon (début 2022), dans la station balnéaire d’Anapa, sur la mer Noire.

Raffles Boston Back Bay Hotel & Residences (CNW Group/Accor)

De l’autre côté de l’Atlantique ouvrira également un Raffles, le premier du continent, fin 2022, à Boston, dans l’Est des Etats-Unis. Le Raffles Boston Back Bay Hotel & Residences, situé dans le prestigieux quartier de Back Bay, occupera un immeuble de 35 étages comprenant 146 résidences, 147 chambres et six espaces de restauration. En Amérique centrale, le Sofitel Legend Casco Viejo de Panama (mi-2022) s’inscrira au cœur d’un site classé au patrimoine mondial par l’Unesco. En Amérique du Sud, on citera le SLS Puerto Madero, en périphérie de Buenos Aires en Argentine (début 2022) et le Jo&Joe Medellín, dans la deuxième ville de Colombie (début 2022).

Sofitel Legend Casco Viejo, Panama (CNW Group/Accor)

En Australie vont ouvrir deux beaux hôtels aménagés dans des bâtiments historiques de Sydney, tous deux début 2022, The Porter House Hotel MGalleryérigé dans les années 1870 et flanqué d’une nouvelle tour de 36 étages – ainsi que l’Hotel Morris (début 2022).

Le Moyen-Orient est une autre région privilégiée par Accor. Israël est notamment à la fête avec les ouvertures, mi-2022, du MGallery Tel Aviv Elkonin, du Swissôtel Bat Yam en bord de mer, et du MGallery Theatron Jerusalem Hotel & Residence.

Rixos Jewel of The Creek Dubai (CNW Group/Accor)

Le Golfe persique/arabique est également sous les projecteurs, d’autant plus à l’approche de la Coupe du Monde 2022 au Qatar (le groupe hôtelier a été désigné fournisseur officiel de l’hébergement des visiteurs, notre article). Son portefeuille Rixos va s’élargir dans l’ensemble de la région, avec l’ouverture prochaine du Rixos Doha Qetaifan (Qatar), du Rixos Obhur Jeddah (Arabie Saoudite) et du Rixos Jewel of the Creek (Dubaï).

Raffles Doha / Fairmont Doha (CNW Group/Accor)

D’autres belles adresses vont ouvrir dans le Golfe et ailleurs dans le monde arabe, notamment le Raffles Doha et son hôtel jumeau le Fairmont Doha (fin 2022), le Banyan Tree AlUla (mi-2022), le Fairmont La Marina Rabat-Salé (mi 2022), le Fairmont Tangier Tazi Palace (fin 2022) ou encore le Sofitel Agadir Royal Bay Resort (mi-2022). Il faut noter aussi l’ouverture du Mama Shelter Dubaï qui ne manquera pas de surprendre avec, entre autres, son cinéma de plein air.

TRIBE Phnom Penh Post Office Square (CNW Group/Accor)

Sur ce segment lifestyle en particulier, où Accor est très présent, notamment dans le cadre de sa joint-venture avec Ennismore, l’Asie est de nouveau à l’honneur cette année. Les ouvertures les plus significatives dans cette catégorie seront en effet la première adresse Mondrian en Chine, le Hong Kong Kowloon, une propriété de 324 chambres disposant d’une vue sur le port, ainsi que le TRIBE Phnom Penh Post Office Square au design audacieux. Le Guiyang Art Centre Hotel, premier hôtel sous la marque Emblems Collection, ouvrira pour sa part dans la province chinoise de Guizhou fin 2022.

Autres ouvertures en Asie : The Admiral Hotel Manilas Mgallery aux Philippines (mi-2022), The Silveri Hong Kong MGallery (début 2022), le Pullman Lombok Mandalika Beach Resort en Indonésie (début 2022), le Grand Mercure Bali Legian Resort (mi-2022) et le Mövenpick Phan Thiet au Vietnam (fin 2022).

The Admiral Hotel Manila – MGallery (CNW Group/Accor)

Notre sélection de nouveaux hôtels Accor en 2022
. MGallery Troyes la Licorne (fin 2022) – Sur le quai de Dampierre, face au canal de Trévois, ce beau bâtiment accueillera des chambres et des suites. En pénétrant dans la cour pavée, ils pourront boire un verre avant de prendre place dans la salle à manger du restaurant dirigé par un chef étoilé au Michelin.
. MGallery Cap d’Antibes Juan-les-Pins (mi-2022) – Située à l’orée du Cap d’Antibes, en léger surplomb de la pinède et à quelques pas du front de mer, cet hôtel, de style art déco, proposera 64 chambres et huit suites, dont quatre avec piscine privée et quatre avec terrasse, un spa avec trois cabines, un restaurant, un bar et une piscine sur le toit.
. The Emporium Plovdiv – MGallery, Bulgarie (début 2022) – Autrefois célèbre grand magasin, aujourd’hui aménagé tel un forum antique, l’hôtel perpétue l’histoire de cet édifice doté d’un bar à champagne et de trois salles de conférence.
. Pullman Tbilisi Axis Towers, Géorgie (mi-2022) – Intégrant le complexe des Axis Towers, ce futur hôtel de 226 chambres sera une nouvelle référence à Tbilissi, avec son Skybar et sa piscine sur le toit, ses restaurants et bars animés, et la plus grande salle de conférence du centre-ville.

ibis Styles Bangkok Silom (CNW Group/Accor)

. ibis Styles Bangkok Silom, Thaïlande (mi-2022) – Situé sur Silom Road, au cœur de Bangkok, avec un accès direct aux gares de BTS Sala Daeng et de MRT Silom, l’hôtel disposera d’un centre de remise en forme et de salles de réunion.
. Orchard Hills Residences MGallery, Singapour (mi-2022) – La première adresse MGallery de la cité-Etat sera située dans le quartier très commerçant d’Orchard Road. Ses 168 résidences avec services ont été conçues par le studio japonais Nikken Sekkei.
. Naru Hotel Seoul MGallery, Corée du Sud (mi-2022) – Situé dans le district de Mapo, cet hôtel de 196 chambres dominera le fleuve Han et offrira un panorama sur l’île de Yeouido.

Guiyang Art Centre Hotel, Emblems Collection (CNW Group/Accor)