Appart’City souhaite s’adapter aux évolutions des modes de vie et de travail, en particulier pour la clientèle corpo. En 2024, les voyageurs d’affaires ont représenté plus de la moitié de sa clientèle.
Lors d’une table-ronde organisée par Appart’City, Remi Oudghiri, sociologue et Directeur de Sociovision (groupe IFOP), est revenu sur les trois évolutions marquantes depuis la fin de la crise sanitaire : notre rapport au temps, à l’économie et à l’autorité. Sur ce dernier point, le sociologue précise que cela concerne principalement les actifs ayant un rapport bien plus horizontal qu’auparavant vis à vis de leurs supérieurs. « La hiérarchie n’est plus ‘à la mode’ et cela impacte notre rapport au bureau et notre façon de travailler », analyse-t-il. En parallèle, il rappelle que depuis l’installation du télétravail, les personnes souhaitent plus de souplesse, plus d’autonomie et de la liberté.
Un décloisonnement des modes de vie et des modèles hôteliers
Ce « décloisonnement de nos modes de vie », comme il le définit, à un impact direct sur le secteur de l’hôtellerie. Le client est à la recherche d’espaces plus flexibles et d’autonomie. « A cela vient s’ajouter la révolution Airbnb. La clientèle corporate est à la recherche d’un produit moins standardisé ET sécuritaire. Un lieu où il est possible de travailler, de se divertir et qui soit ‘safe' », déclare Remi Oudghiri.
> Appart’City : « Notre meilleur moteur chez les pros ? Airbnb et le Covid »
Une vision que partage Vincent Compagnon, CEO d’Appart’City, qui précise que les voyageurs « reviennent de plus en plus des plateformes de meublés touristiques » mais leur avènement a créé un tendance de consommation profonde. « Le produit qui permet d’allier l’appartement et l’hôtel, est l’appart’hôtel. Si le concept, n’est pas nouveau il n’a jamais été aussi contemporain », ajoute-t-il. En 2024, le groupe enregistre une croissance de son chiffre d’affaires de 7% (contre une prédiction de 15%), par rapport à 2023. Le taux d’occupation à l’année dépasse les 70% et le ratio clientèle corpo/loisir est de 60/40, avec une clientèle affaires qui plébiscite de plus en plus ce type de produit. En 2025, l’établissement Vaugirard Collection ouvrira ses portes avec plusieurs salles de réunion et un autre sera inauguré à Villepinte dans lequel, là aussi, le groupe a souhaité incorporer des espaces de travail et évènementiel.
Le lancement d’un laboratoire d’innovation
Pour François Bellanger, spécialiste de l’innovation urbaine et fondateur de Transit-City, le paysage hôtelier est en train de vivre un véritable chamboulement. Le fondateur de Transit-City est persuadé que de nouveaux modèles vont émerger prochainement, influencés par la révolution numérique, les problématiques liées au réchauffement climatique et la sortie de « la logique du m2 ».
> A lire aussi : Appart’City segmente son offre et investit en Ile-de-France
Dans ce contexte, Appart’City annonce le lancement d’un Lab d’innovation « pour garder une longueur d’avance et réinventer l’hospitalité urbaine ». Comme le précise le groupe, se laboratoire s’appuie sur une approche collaborative et participative, impliquant non seulement les collaborateurs internes, mais aussi des experts en urbanisme, sociologie et design en se concentrant sur quatre axes principaux : la réalisation d’un baromètre annuel sur l’hospitalité urbaine, la mise en place d’une boîte à idées, des expérimentations avec des chambres tests intégrant de nouvelles solutions technologiques et des concepts d’hébergement inédits et des sessions de dialogue avec les clients.