Appart’hôtels : Adagio innove et multiplie les ouvertures malgré la crise

377

Le leader européen de l’appart’hôtellerie renouvelle son offre, notamment à l’adresse des voyageurs d’affaires et des travailleurs nomades. L’enseigne ne cesse dans le même temps d’ouvrir de nouvelles adresses, en France surtout et ailleurs dans le monde.

L’heure est à la reprise chez Adagio, même si la prudence reste de rigueur dans le contexte sanitaire actuel. Après un premier semestre difficile, le leader européen des résidences hôtelières témoigne de la résilience du modèle de l’appart’hôtellerie, « notamment grâce aux longs séjours ». Le niveau d’occupation du dernier trimestre 2021 devrait ainsi avoisiner celui du dernier trimestre 2019. Le chiffre d’affaire, lui, devrait s’inscrire en retrait de 20% «seulement» comparé à ce même trimestre d’avant la crise sanitaire. Adagio note également que le segment Business reprend progressivement depuis début 2021 avec un plus fort engouement depuis le mois de septembre (banques, SSII, agences de conseil,…).

L’enseigne continue dans le même temps d’ouvrir de nouvelles adresses en France et à l’étranger. Elle a inauguré cette année dix résidences, à Stratford en avril, St-Nazaire et Dubaï en mai, Freiburg et Suresnes en juillet, Lyon (Perrache-Confluence) et Sutton en août, Stuttgart en septembre, Zurich en octobre, et à nouveau à Dubaï en fin d’année. Et quatre nouveaux établissements sont déjà confirmés à l’international en 2022, avec les ouvertures de Glasgow, Kiel, Hambourg et Gand (Gent). Adagio insiste aussi sur le fort développement de son réseau de franchises, avec l’arrivée cette année de huit nouveaux franchisés / sites ouverts dont deux reprises, portant son nombre total d’établissements en franchise à dix-neuf.

L’entreprise a su également se renouveler et innover ces derniers mois, y compris sur le segment business, avec de nouveaux concepts et services. Le Coworking avec l’offre Les bureaux à la demande, élaborée en partenariat avec WOJO, allie appart’hôtellerie et bureaux. L’offre Commuters est la nouvelle offre de cette fin d’année, adaptée à ceux qui se partagent entre télétravail et présentiel (lire aussi notre article Travail nomade : Adagio lance Commuters). On rappellera également le lancement cette année d’une offre BtoB baptisée ACDO (Adagio Chain Discount Offer), permettant aux professionnels de bénéficier de tarifs avantageux.

Rappelons qu’Adagio, issue en 2007 de la joint-venture entre les groupes Accor et Pierre & Vacances Center Parcs, compte aujourd’hui quelque 120 appart’hôtels, en France pour la plupart, et dans de nombreux autres pays, surtout européens. Objectif de la marque : atteindre un réseau de 200 aparthotels dans le monde en 2024. L’entreprise propose trois gammes de produits : les aparthotels Adagio (confort 4 étoiles) ; les aparthotels Adagio access (confort 3 étoiles) et les aparthotels Adagio premium (haut-de-gamme).